Pesto alla genovese : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 64 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 0 mn
Temps total 15 mn

Seule une préparation manuelle (mortier + pilon) permet de dégager tous les arômes du basilic : cela demande un peu de patience, mais le résultat est bien meilleur !

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1
    Éplucher et dégermer les gousses d’ail, les hacher grossièrement. Laver et sécher soigneusement les feuilles de basilic dans un papier absorbant.
  2. 2
    Mettre les feuilles de basilic dans un mortier, donner quelques coups de ciseaux si elles sont très grandes. Ajouter le gros sel et écraser jusqu’à ce que les feuilles commencent à se défaire en prenant une teinte vert foncé et translucide.
  3. Pour finir
    Ajouter l’ail et les pignons de pin, continuer à piler le tout quelques minutes. Ajouter enfin le parmesan, le pecorino et de l’huile d’olive à discrétion.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 64 avis )
Signaler Natalia -  5 juin 2020
Excellent

Réponse à Maud : environ 100g de feuilles de basilic, mais vous savez, ce genre de recette se fait quand même essentiellement... de manière empirique. Ce n'est pas de la pâtisserie ultra précise. Fiez-vous à votre intuition, et puis tous les goûts sont différents, certains aiment plus de pignons, d'autre plus d'ail ou de sel ou de fromage... L'essentiel est que cela vous plaise.

Signaler Tamar - 28 mai 2020
Excellent

Très bonne recette qu'on utilise constamment, cette fois ci on va juste modifier on la préparant avec des pistaches car nous sommes de vrais gourmands :D

Signaler Caro -  1 mars 2020
Excellent

Je viens tout juste de la refaire car cette recette est une petite merveille gustative ???? __Je la recommande fortement j’avoue je n’avais jamais utilisé mon pilon pr cela mais franchement ça en vaut largement la peine ????

Signaler Fonfon -  6 mai 2019
Très bien

Très bonne recette, mais j’ai utilisé un broyeur électrique, désolée ;-)__Comme il fallait utiliser d’urgence une bonne partie du basilic de la jardinière, il y en avait bcp__trop. J’ai donc réparti la préparation dans des petits pots et hop ... congèlo!

Signaler jojo - 21 juin 2017
Très bien

Hello, pour réaliser cette recette, si vous n'avez pas de pilon, j'ai testé pour vous : Coupez , tout fin, tout fin les feuilles de basilic à l'aide d'une paire ciseaux. Ecrasez les pinions de pin entre deux planches à découper. Pressez 2 gousses d'ail au presse-ail. Et, surtout, ne mettez PAS une 1/2 c.à.c. de gros sel (croquant désagréable en bouche, et non avenu au final). Préférez du sel fin, même dose. Malaxez le tout dans un bol moyen à l'aide de la partie plate d'une cuillère à soupe. Versez sur les pâtes bien chaudes. Ne pas chauffer la sauce, elle perdrait de son bon coût... Régalez-vous !

Notez cette recette