Tiramisu au caramel au beurre salé et spéculoos
5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Un dessert italien revisité, cette délicieuse variation du tiramisu classique allie les saveurs intenses du caramel au beurre salé et le croquant des spéculoos. Ce dessert en verrines ravira vos papilles par son mélange subtil de textures et de goûts. La douceur de la mousse au mascarpone se marie parfaitement avec les notes caramélisées et le croustillant des biscuits.
Ingrédients
6
personnes
Pour le caramel au beurre salé
-
Sucre en poudre 150 g
-
Crème fleurette 20 cl
-
Beurre demi-sel mou en dés 70 g
Pour le tiramisu
-
Mascarpone 250 g
-
Sucre 40 g
-
Oeuf 3 unités
-
Spéculoos 10 unités
Préparation
- 1 Préparer le caramel au beurre salé : Mettre le sucre dans une casserole de préférence en inox et faire chauffer à feu vif jusqu'à obtention d'un caramel ambré. Dans une autre casserole, faire chauffer la crème. Quand le caramel a atteint une belle couleur ambrée, arrêter la cuisson et verser petit à petit la crème tout en remuant. Attention aux projections. Remettre sur le feu pendant 5 bonnes minutes pour faire épaissir. Ajouter le beurre. Mélanger.
- 2 Mousse mascarpone : Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- 3 Ajouter le mascarpone et fouetter à nouveau. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer à la préparation précédente délicatement en soulevant la masse.
- 4 Monter les verrines : Concasser grossièrement quelques spéculoos. Mettre au fond de chaque verrine : une couche de spéculoos, 1 cuillère à soupe de caramel au beurre salé, de la mousse au mascarpone et recommencer par les spéculoos, le caramel, et terminer par la mousse mascarpone. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.
- 5 Au moment de servir, napper chaque verrine de caramel au beurre salé ou émietter à travers une passoire des spéculoos pour obtenir de la poudre.
-
Pour finirVous pouvez conserver le caramel au beurre salé dans un pot à confiture pendant environ 1 mois au réfrigérateur.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?