Salmorejo ou soupe froide andalouse aux tomates, oeuf et jambon ibérique
Découvrez ce Salmorejo ou soupe froide andalouse aux tomates, oeuf et jambon ibérique. Quand on pense soleil, on pense Espagne, soupe froide, gaspacho... Le salmorejo est le cousin andalou du gaspacho. Une soupe de tomates enrichie de pain, d'ail, éventuellement de vinaigre de xérès et surtout d'un peu d'huile d'olive. Sa consistance est plus épaisse, presque crémeuse, et elle est servie avec des œufs durs et du jambon ibérique hachés.
Ingrédients
- 500 g de tomates mûres
- 100 g de pain de la veille ou de pain de mie
- 1 gousse d'ail
- 10 cl d'huile d'olive
- 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès ou autre (facultatif)
- Sel et poivre
- 1 oeuf
- 1 tranche de jambon cru
Calories
/ personne- 400 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 10 mn
- 10 mn
- 2 h 20 mn
Préparation
-
1
Lavez vos tomates et retirez les pédoncules. Coupez-les en 2 ou en 4 et mettez-les dans le blender. Mixez et ajoutez la gousse d'ail préalablement épluchée et dégermée, le pain de mie, le vinaigre et l'huile d'olive.. Mixez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une préparation bien lisse. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Réservez votre soupe au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.
-
2
-
Pour finirRépartissez votre salmorejo dans des petits bols ou des petites assiettes creuses, ajoutez l'œuf et le jambon hachés. Ajoutez éventuellement une pluche de persil et une pincée de piment d'Espelette pour peaufiner votre décoration et dégustez.
Avez-vous aimé cette recette ?