Gelée de baies de sureau noires
Après le vin, le sirop et la gelée de fleurs de Sureau, je n'avais pas encore réalisé la gelée de baies de sureau. C'est chose faite. C'est maintenant le moment de la cueillette des fruits. Les belles et odorantes ombelles fleuries ont laissé la place à de belles grappes de petites baies de couleur noire que les petits oiseaux apprécient particulièrement.
Ingrédients
-
Baie de sureau noire 1 kg
-
Sucre spécial gelée 1 kg
-
Jus de citron
-
Eau 0,5 verre
Préparation
-
1
Lavez soigneusement les baies de sureau. Égouttez-les. Égrainez les baies noires (c’est un peu long).
-
2
Mettez les baies dans un faitout ou une bassine à confiture avec 1/2 verre d’eau. Portez ensuite à ébullition et maintenez pendant 5 à 10 mn jusqu’à ce que les fruits éclatent et libèrent leur jus. Passez ensuite le tout dans un torchon – je n’avais pas d’étamine – pressez pour récupérer le jus. Le jus obtenu est violet foncé. J’ai obtenu 1 l de jus.
-
3
Versez le jus dans un faitout ou une bassine à confiture. Ajoutez le sucre et le jus du demi citron. Portez doucement à ébullition et comptez 5 à 10 mn minutes à partir de la première ébullition. Pour voir si la gelée est cuite, déposez une goutte sur une assiette froide et si elle se fige c’est que la gelée est prête, dans le cas contraire poursuivez la cuisson quelques instants. Versez la gelée dans les pots à confiture stérilisés, puis refermer aussitôt en les retournant. J’ai goûté, difficile de mettre un nom sur la saveur de cette confiture, c’est spécial et bon. Sur une tranche de pain toasté façon crostini,avec un morceau de fourme d’Ambert, un délice.
-
Pour finirN'hésitez pas à visiter mon blog : http://jackiecuisine.com/
Avez-vous aimé cette recette ?