Gelée de citron, la recette simplissime
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
En ce mois de février nous sommes en plein dans la saison des agrumes, et entre autre, du citron. Après vous avoir proposé une marmelade d'orange recette traditionnelle, je vous propose aujourd'hui de réaliser une gelée citron, mais dans une recette simplissime où vous n'aurez besoin de rien peser. Un peu à la manière du gâteau au yaourt où c'est le pot qui sert de mesure, cette fois ci je prends un pot à confiture pour étalonner mes différentes pesées.
Ingrédients
4
personnes
-
Citron 4
-
sucre en poudre 4 pots
-
Eau 4 pots
Préparation
- 1 Commencez par prélever le zeste de vos citrons, c'est à dire la peau, sans la partie blanche qui est amère (le ziste). Découpez ces zestes en julienne. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, retirez le ziste, puis prélevez ensuite les suprêmes du citron. Récupérez les membranes et les pépins qui vous donneront de la pectine. Dans le fait tout, déposez les zestes de citrons et les suprêmes, puis ajoutez 4 pots d'eau.
- 2 Enfermez les membranes et les pépins dans une mousseline, nouez le tout en petit pochon et ajoutez le dans la casserole. Portez à ébullition, puis laissez mijoter à petit feu une quinzaine de minutes.
- 3 Retirez le pochon et laissez le refroidir. Une fois que vous pourrez le manipuler sans risque de brûlure, pressez le contenu pour extraire le maximum de pectine que vous ajouterez à l'eau citronnée. Ajoutez 4 pots de sucre en poudre. Mélangez, puis portez à ébullition.
- 4 Laissez mijoter environ 20 à 25 minutes, en écumant régulièrement. Surveillez la cuisson attentivement pour que la marmelade n'attache pas au fond de la casserole. Lorsque la marmelade nappe la cuillère : procédez au test de la goutte de confiture sur une assiette froide : si elle fige sur l'assiette, la confiture est prête.
-
Pour finirRemplissez les pots avec la marmelade bouillante. Pour cela je vous conseille de vous servir d'un entonnoir : il existe de magnifiques entonnoirs à confitures en céramique, mais le modèle en plastique ira très bien aussi. Le fait d'utiliser un entonnoir vous permettra de remplir vos pots sans tacher les bords, pour une fermeture hermétique, sans risque de moisissure. Procédez ensuite à la fermeture de vos pots
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?