Rose en pâte d'amande

5 / 5  basé sur 11 avis

L'élément de décor indispensable aux gâteaux ! La technique de montage est simple mais nécessite un peu de soins pour être réussie.

Ingrédients

  • pâte d'amande de plusieurs couleurs

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 10 mn
  • 25 mn

Préparation

  1. 1
    Dans une boule de pâte d'amande, dégager un cône qui formera le coeur de la fleur, en le laissant attaché à son socle.
  2. 2
    Allonger un boudin avec le rouleau à pâtisserie et découper, à l'emporte pièce (un verre à liqueur par exemple), 10 ronds d'environ 3 cm de diamètre sur une épaisseur d'environ 2 mm.
  3. 3
    Ecraser chaque rond dans le creux de la main gauche avec le pouce de la main droite de façon à lui donner une forme incurvée.
  4. 4
    Du bout des doigts, affiner une extrémité du pétale (les professionnels utilisent souvent une ampoule électrique ou le bout de la spatule pour éviter de chauffer la pâte et lui éviter de coller). Coller 2 pétales autour du coeur en les soudant à la base. On peut légèrement les humidifier avec une goutte d'eau ou de la vapeur pour parfaire l'adhérence.
  5. 5
    Coller 3 autres pétales en quinconce autour des précédents de la même façon, c'est-à-dire en les faisant adhérer par la base. Finir de coller les 5 pétales restants de la même façon. Le nombre de pétales peut être augmenté en fonction de la grosseur que l'on veut donner à la fleur ou réduit pour former un bouton. Veiller à ce que les pétales soient tous collés à la même hauteur. Pour que la fleur soit plus jolie, s'efforcer de donner un léger mouvement aux pétales. Couper la rose à sa base et la détacher du socle.
  6. Pour finir
    Dans de la pâte d'amande verte, tailler des ovales qui formeront les feuilles. Les former à l'empreinte ou avec le dos d'un couteau, marquer les nervures. Positionner les feuilles, éventuellement couper et coller des sépales autour de la feuille en nombre impair.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler Maevi. - 29 mai 2017
Excellent

Non expérimenté à partir de la recette écrite. Regarder en vidéo est plus intéressant car on expérimente et produit en même temps. Les gestes pro sont bien visibles.

Signaler Shishi -  7 janvier 2015
Excellent

excellent

Signaler tchoupi et titi grominer - 14 juin 2014

c tres dur a comprendre

Signaler FAn - 22 avril 2012
Excellent

Beau et bon
Très beau
Moi j'ai réalisez ma pâte d'amande moi même comme on moins de produits chimique

Signaler gaby -  9 mars 2012
Excellent

rose blanche
oui facile à réaliser
Ma suggestion : moi je l'ai fat en blanc puis il m'est venu une idée j'ai pris du colorant alimentaire rouge et regardez le résultat