Pâte de coings et pommes

4 / 5  basé sur 17 avis

Une merveilleuse pâte de fruits traditionnelle. L'addition de pomme aux coings sublime les subtils parfums du coing.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 1 h
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Laver les fruits et les couper en morceaux. Personnellement, je laisse les pépins qui contiennent la pectine et assure une meilleure tenue à la pâte. Mettre les fruits dans une grande marmite avec 25 cl d'eau environ et le demi-bâton de vanille. Porter à ébullition et cuire environ 20 minutes.
  2. 2 Retirer la vanille. Mixer les fruits très finement et les passer à la passoire fine (le travail est un peu long ). Si vous n'avez pas mis les pépins, la passoire n'est pas nécessaire.
  3. 3
    Recueillir la pulpe de fruits, la peser et ajouter 80 % du poids des fruits en sucre. Porter à ébullition et cuire jusqu'à ce que le fond de la casserole apparaisse (environ 20 minutes) et sans cesser de remuer, en raclant bien le fond pour éviter que la pulpe attache. Personnellement, je cuis cette pâte de fruits à 72° baumé (au réfractomètre).
  4. 4
    Couler la pâte de fruits entre 4 règles posées sur une feuille de film alimentaire, sur une épaisseur d'environ 15 à 20 mm, ou la verser dans des moules souples. Ici, j'ai fait les 2 (moules souples en forme de coeur).
  5. 5
    Laisser refroidir et croûter (environ 12 heures). Retourner éventuellement la pâte pour laisser sécher et croûter l'autre face. Détailler selon l'envie.
  6. Pour finir
    Rouler les pâtes de fruits dans le sucre cristallisé. Conserver au frais et au sec.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 17 avis )
Signaler georges67 - 23 décembre 2010
Très bien

Pâte de fruits aux coings
Bien ; mais très long.
Ma suggestion : A suivre : pas de suggestions ; ce doit être pareil avec d'autres fruits.

Signaler Lydia - 10 novembre 2009
Très bien

Conservation
Ma suggestion : Afin qu'elles ne se sèchent pas, vous pouvez les conserver au congélateur. Même après 12 mois, elles sont comme au jour de leur préparation.

Signaler Michèle - 25 octobre 2009
Très bien

Sans pépins
Je ne l'ai pas encore essayée avec les pommes.
Ma suggestion : Pour éviter d'être ennuyé avec les pépins, on peut les mettre dans un tissu fin (genre mousseline) pour faire un petit paquet qui cuit avec les fruits et qu'on retire avant de les passer.

Signaler Sûzel - 29 septembre 2007
Très bien

Variante de la pâte à coings.
Très originale l'idée de découper en forme de coeur !
Ma suggestion : J'épluche les coings et je mets les coeurs avec pépins dans un filet à mailles très fines. J'utilise du gel sucre ou confisucre, ainsi je ne cuis la pâte que 5 minutes et elle conserve le goût des coings. Pour les enrober de sucre cristallisé, je mets celui-ci dans un sachet nylon, je mets une dizaine de morceaux de pâte à coings et je secoue. C'est ainsi beaucoup plus rapide.

Signaler Isabelle - 16 septembre 2007
Très bien

Sans pommes.
Je n'avais pas de pommes. Les coings sont plus secs, il faut mettre un peu plus d'eau mais c'est une très bonne recette. Merci.
Ma suggestion : En coupant les fruits (ils sont quelquefois un peu durs) en petits morceaux, la cuisson est facilitée.