Mayonnaise au piment de Cayenne

4 / 5  basé sur 23 avis

Découvrez la recette de la Mayonnaise au piment de Cayenne, un goût incomparable pour déguster salades, apéritifs et barbecues dans les meilleures conditions.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 10 mn

Préparation

  1. 1
    Une seule condition est en revanche à respecter si l'on souhaite obtenir une bonne émulsion : jaunes d'œufs, huile et moutarde, tous doivent être à température ambiante. Si vos œufs sortent du frigo, laissez-les juste tremper quelques minutes dans de l'eau tiède.
  2. 2
    Dans un grand bol ou un saladier, mélangez 4 jaunes d'œufs avec 2 cuillerées à soupe de moutarde. Commencez à mélanger puis ajouter quelques gouttes de vinaigre, ainsi qu'une pincée de sel, un peu de poivre et de piment de Cayenne pour assaisonner.
  3. 3
    Une fois que le mélange des œufs est bien homogène, commencez à ajouter l'huile au goutte à goutte, puis en filet en battant énergiquement. Après 4 à 5 minutes au fouet, la mayonnaise devrait être bien montée. A savoir : si vous trouvez la consistance de votre mayonnaise un peu trop ferme, vous pouvez rajouter quelques gouttes de vinaigre ou de citron.
  4. Pour finir
    Maintenant que votre mayonnaise est à parfaite consistance, vous pouvez la déguster.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 23 avis )
Signaler Claire47 - 14 mars 2012
Très bien

La montée
Elle est montée mais grâce au fouet électrique.
Ma suggestion : Si ma mayo est trop liquide du moins pas assez épaisse, j'ajoute une cuillère à café de farine de maïs (maïzena) pour 3 œufs et 250 ml d'huile. Je la fais parfois aussi avec de l'huile d'olive.

Signaler Jean -  8 décembre 2008
Très bien

Large éventail de proportions et d'arômes
Pour une personne, 2 jaunes suffisent largement. Peu d'huile pour ne pas affadir les jaunes (et... grossir). Moutarde : entre 1 et 3 cuillères à café, au goût.
Aromatiser au choix :
- 1 cuillérée à café d'ail pilé
ou/et de paprika
ou/et de cumin
ou/et de curry
etc...
Tout ça se met en vrac au fond du bol, avant de
tourner au batteur sous le filet d'huile.

Signaler Jerome - 28 mai 2007
Très bien

Bof
Je trouve que mettre du piment de Cayenne n'est pas une très bonne idée.
Ma suggestion : A la place du vinaigre, je mets du jus de citron ce qui permet la conservation.

Signaler Philippe - 18 juin 2012
Bien

Mayonnaise facile
Le plus important : l'émulsion se fait à température ambiante. Utilisez un fouet électrique si vous préférez, mais surtout à vitesse réduite.
Ma suggestion : Le gout finale dépend grandement de la moutarde utilisée. Pour trois jaune d’œuf, je mets deux cuillères à café de moutarde forte. Il faut bien salé avant d'incorporer l'huile pour diminuer le coté amer de la moutarde.
A mon avis le vinaigre, le citron... sont à exclure car il fond tomber l'émulsion et étouffe le gout de l’œuf.

Derniére chose pour rattraper une mayonnaise, c'est une cuillère d'eau froide (glacée si possible) avec une petite quantité de mayonnaise ratée, puis une fois pris (immédiat normalement) il faut incorporer tout doucement la mayonnaise raté en veillant à ne pas faire retomber l'émulsion

Signaler pascale_l23 - 24 mars 2011
Excellent

Mayonnaisse maison à la texture légère
Ma suggestion : Si vous voulez une mayonnaise a la texture légère, aérienne et mousseuse, essayez avec de l'huile de riz.