Carpaccio de Saint-Jacques à la mangue, caramel de vinaigre balsamique

5 / 5  basé sur 16 avis
Imprimer

Découvrez cette recette de Carpaccio de Saint-Jacques à la mangue, caramel de vinaigre balsamique. Une recette qui en jette pour une entrée de fête qui fera saliver vos convives !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 15 mn
  • 10 mn
  • 10 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1 Commencer par bien rincer les saint-jacques et les essuyer dans du papier absorbant. Ce n’est pas toujours facile de trancher les saint-jacques en tranches fines. Petit conseil : les laisser 10-15 minutes au congélateur pour les faire durcir un tout petit peu, la coupe n’en sera que plus précise. À l’aide d’un bon couteau (et pas d’une mandoline) trancher de fines tranches de saint-jacques, puis les badigeonner délicatement d’huile parfumée sur chaque face.
  2. 2 Découper à l’aide d’un emporte-pièce quelques rondelles de mangues, les détailler ensuite en fines tranches.
  3. 3 Dans une petite casserole, faire un caramel de vinaigre balsamique en ajoutant 1 à 2 cuillères à soupe de sucre à un peu de vinaigre balsamique de framboise. Laisser évaporer brièvement pour obtenir un caramel encore liquide.
  4. Pour finir
    Dresser l’assiette en alternant la saint-jacques avec la mangue, saler avec une pointe de fleur de sel et un petit filet de caramel, il ne reste plus qu’à déguster sur le champ !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 16 avis )
Signaler virginie-m6 - 14 février 2012
Excellent

Frais, léger et excellent
Je l'ai fait 2 fois : 1 fois présenté comme dans la recette et 1 autre fois en verrines (en coupant les St-Jacques en dès pour faire plus de volume). J'ai utilisé du balsamique non aromatisé pour ne pas multiplier les arômes et de l'huile de sésame.

Signaler Isa -  6 mars 2011
Très bien

Pas mal
Ma suggestion : A condition d'avoir des mangues mûres et parfumées.
Revoir les quantités pour ne pas présenter une entrée trop pingre.

Signaler christine_m46 -  4 janvier 2011
Très bien

A faire sans hésiter
Recette faite pour le jour de l'an. Attention toutefois à ne pas trop réduire le caramel car en refroidissant il durcit.

Signaler Lydia -  2 janvier 2011
Excellent

Sublime
Plat digne d'un restaurant, très apprécié ! A refaire donc sans hésité...
Ma suggestion : Servir sur des assiettes chaudes, car le caramel cristallise trop vite. Faire cuire rapidement les st jacques à la poêle pour ceux qui n'aiment pas le côté cru, c'est ainsi que je l'ai fait !

Signaler marie-paule64 -  1 janvier 2011
Très bien

Excellent
Très bonne recette faite pour Noël. Appréciée de tous, elle a réjoui nos papilles et elle sera à refaire.


Ma suggestion : En entrée principale, il faut augmenter les doses car cette entrée fraîche est plutôt légère. Quelques fleurs comestibles peuvent donner de la couleur à la présentation mais les fleurs de mufliers, trop amères pourraient casser la finesse du goût.

Notez cette recette