Mousse d'avocat au saumon fumé

4 / 5  basé sur 31 avis

A retenir pour les fêtes de fin d'année !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn

Préparation

  1. 1 Ouvrez les avocats en deux. Retirez les noyaux en les piquant avec la pointe d'un couteau. Décollez la chair en passant une cuillère à soupe entre la pulpe et la peau. Réservez les coques.
  2. 2 Disposez la chair des avocats dans le bol du robot mixeur. Arrosez la de jus de citron. Ajoutez 2 tranches de saumon taillées en lanières. Mixez le tout pour obtenir une purée homogène.
  3. 3 Incorporez à la purée d'avocats la crème fraîche, une pincée de sel, du poivre et les pluches d'une branches d'aneth. Mélangez et versez dans les coques. Entreposez 15 minutes au réfrigérateur.
  4. Pour finir
    Détaillez le reste du saumon. Répartissez-les sur les coques garnies. Coupez les tomates cerises en 4 et ajoutez les aux feuilles de salade. Aspergez le tout de crème acidulée. Décorez de pluches d'aneth.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 31 avis )
Signaler Georges - 14 mars 2009
Très bien

Très riche
Facile à réaliser.
Ma suggestion : Plutôt que de mettre de la crème fraîche à la mousse d'avocat et de saumon fumé, je mets un peu de sauce cocktail. C'est aussi bon.

Signaler Françoise - 19 février 2009
Très bien

Jolies couleurs en verrine
Super facile à réaliser avec touche de créativité présenté en verrine.
Ma suggestion : J'ai mis des crevettes marinées au citron vert et aneth au fond de la verrine, l'avocat mixé avec le saumon, le reste du saumon en lanière et pour finir la crème mélangée à du fromage blanc et ciboulette pour alléger la demi-tomate cerise pour la couleur. Mes invités ont adoré !

Signaler Sabine - 25 janvier 2009
Très bien

Crème acidulée
La crème acidulée, c'est de la crème fraîche mélangée avec du jus de citron.
Ma suggestion : C'est un peu risqué de faire cette recette la veille car effectivement l'avocat brunit. Il est possible de garder la crème d'avocat dans un récipient hermétique au réfrigérateur (si possible tout juste de la taille du contenu) sans qu'elle brunisse si on mélange un jus de citron avec l'avocat. Le lendemain, mélanger la crème, elle reprendra une couleur uniforme. La crème de saumon se fait très bien la veille. Par contre il faut dresser au maximum une ou deux heures avant de servir. Si le saumon recouvre bien l'avocat, il noircira moins car c'est le contact avec l'air qui oxyde l'avocat.

Signaler Monique - 13 février 2006
Très bien

Fameux
Très bonne recette appréciée de tous,
excellente mise en bouche.
Ma suggestion : Avant de mixer, j'ai ajouté une échalote, quelques gouttes de tabasco et j'ai servi le tout dans des petits verres.

Signaler Yann -  2 novembre 2005
Très bien

Merci !
Merci pour cette recette elle est très simple et délicieuse en plus. L'avocat mixé avec du saumon fumé, il fallait y penser !
Ma suggestion : Une recette qui s'accomode très bien avec une salade au vinaigre balsamique. Le sucré du vinaigre se marie avec le fumé du poisson.