La halla
Imprimer
Une recette extraite du livre de recettes "la Cuisine juive expliquée à mon ami goy" de Nathalie Uffner et Sébastien Ministru aux éditions Hugo Image © "Sur le frigo".
Ingrédients
6
personnes
-
Farine 1,75 kg
-
Eau chaude 56 cl
-
Levure sèche 18 g
-
Sucre 170 g
-
Oeuf battu 2
-
Huile végétale 125 ml
-
Sel 1,5 c à s
-
Jaune d'oeuf 1
Préparation
- 1 Dans un bol, mélangez l’eau tiède, la levure et 1 cuillerée à soupe de sucre. Laissez la levure s’activer pendant environ 10 minutes.
- 2 À l’aide d’un fouet électrique battez les œufs, l’huile, le sel et le reste du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le mélange de levure et fouettez à nouveau. Versez la farine petit à petit, jusqu’à ce que la pâte soit ferme et élastique. Pétrissez à la main pendant 2 minutes.
- 3 Huilez un saladier. Formez une boule avec la pâte et roulez-la dans l’huile pour former un film qui empêchera la pâte de sécher. Couvrez avec du film alimentaire et laissez lever 1h30 à 2h pour que la pâte double de volume. Vous pouvez aussi mettre la pâte au réfrigérateur toute la nuit. Elle lèvera aussi de cette façon.
- 4 Lorsque la pâte a doublé de volume, donnez un coup de poing et pétrissez-la rapidement pour évacuer l’air. Laissez lever à nouveau pendant 1 heure, dans le saladier tapissé à nouveau d’huile.
- 5 Lorsque la pâte a doublé de volume, pétrissez-la de nouveau 1 ou 2 minutes, puis divisez-la en deux puis en trois. On obtiendra alors 6 brins qui permettront de natter 1 halla.
- 6 Préchauffez le four à 180°C (th 6). Laissez la halla lever pendant 25 minutes. Pendant ce temps, battez le jaune avec un peu d’eau. Badigeonnez la halla au pinceau à 2 reprises avant d’enfourner. Vous pouvez rajouter des graines de sésame.
- 7 Laissez cuire 16 minutes à 180°C, puis baissez la température à 150°C (th 5) et laissez cuire 25 à 30 minutes de plus. Sortez du four et mettez à refroidir sur une gille.
-
Pour finirLa note de l'auteur : La halla est LE plat qui réunit les Juifs du monde entier. Mais la chose n’est pas figée, chacun y a mis son grain de sel. C’est avec ou sans sésame, c’est mou ou croustillant. Mon ami Alain sait en préparer de sublimes, belles, tendres et légèrement sucrées.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?