Bœuf bourguignon au vin blanc
Le bœuf bourguignon est un plat incontournable de la cuisine française, souvent cuisiné avec du vin rouge. Vous avez déjà essayé de remplacer le vin rouge du fameux bourguignon par du vin blanc ? C'est délicieux. Cette version apporte une note rafraîchissante et légère à ce mets réconfortant. Parfait pour les soirées estivales, cette recette garde toute la richesse des saveurs du bœuf mijoté avec des légumes et herbes aromatiques. Les morceaux fondants de paleron se marient aux champignons et lardons, le tout enveloppé d'une sauce crémeuse au vin blanc.
Ingrédients
-
Paleron 650 g
-
Poitrine fumée 300 g
-
Champignons de paris 300 g
-
Carotte 2 unités
-
Oignon 2 unités
-
Farine 3 c à s
-
Ail 2 gousses
-
Vin blanc 50 cl
-
Laurier 3 feuilles
-
Thym frais 3 branches
-
Huile d'olive 2 c à s
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Détaillez le paleron en gros morceaux. Pelez les oignons et émincez grossièrement. Faites de même avec l'ail en ôtant le germe si nécessaire. Pelez les carottes et détaillez-les en demie-rondelles. Nettoyez les champignons, séchez-les, ôtez-les pieds puis détaillez-les 6 ou 8 en fonction de leur taille. Détaillez la poitrine fumée en lardons.
- 2 Dans un cocotte, faites revenir le paleron avec l'huile d'olive. Le paleron doré, ajoutez les lardons, les champignons et les oignons. Une fois le tout bien doré, ajoutez les carottes et l'ail. Mélangez rapidement.
- 3 Ajoutez la farine et mélangez bien de manière à bien en enrober l'ensemble des ingrédients. Ajoutez le vin, le laurier et le thym, mélangez et portez le tout à ébullition.
- 4 Couvrez et laissez mijoter 1h30 à 2h à feu doux. Mélangez de temps à autre afin que la viande n'accroche pas au fond de la cocotte. En fin de cuisson, goûtez et salez-poivrez à votre convenance.
-
Pour finirServez chaud et même réchauffé. Le bourguignon fait partie des plats qui sont encore meilleurs réchauffés.
Avez-vous aimé cette recette ?