Recettes au champignon

Cèpes, girolles, morilles, champignons de Paris, shiitake : les variétés sont nombreuses tout comme les recettes alléchantes et faciles. Les recettes aux champignons accompagnés de pomme de terre et crème ou au four rôtis et farcis, émoustillent les papilles. Balade en forêt garantie !

Recettes au champignon
© 123RF

Les champignons ? On les adore ! Qu'ils soient frais, en conserve ou surgelés, ils apportent à nos recettes un bon petit goût de sous-bois. Faciles et rapides à cuisiner, les champignons de Paris sont les plus souvent au menu en accompagnement. Ils se dégustent crus, en lamelles, à l'apéritif, avec différents dips. Les champignons blancs sautés à la poêle, se glissent dans une sauce à la crème, à déguster avec des pâtes. Les plus gros champignons peuvent être farcis et gratinés au four. Morilles ou girolles parfumeront vos risottos et accompagneront volontiers vos gibiers. Quant aux champignons shiitake japonais, ils se dégustent principalement dans des bouillons, qu'ils parfument délicatement.

Les recettes au champignon les plus populaires

En automne, partez sur un menu complet autour de notre ami des forêts : le champignon. En apéritif, optez pour de mini clafoutis aux cèpes. En entrée, concoctez un velouté de champignons et son espuma au chorizo. En guise de plat, mitonnez une assiette de pâtes aux cèpes et foie gras ou un wok de légumes aux champignons shiitake, pour sortir des sentiers battus.

Les dernières recettes au champignon

Toutes les astuces pour cuisiner les champignons

Avant même de vous mettre aux fourneaux, préparez vos champignons. Nul besoin de les laver à l'eau : ils se gorgeraient d'humidité et perdraient leur saveur. A la place, armez-vous d'une brosse et nettoyez doucement. Il en est de même avec le sel, qui fait dégorger les champignons. Avant de rajouter sel, poivre et autres condiments, comptez donc 5 bonnes minutes de cuisson pour des champignons de Paris et 8 minutes pour des pleurotes