Boeuf bourguignon rapide parfumé au persil

4 / 5  basé sur 58 avis

Découvrez cette recette de Boeuf bourguignon rapide. Une recette faite par mon chéri... Un vrai délice.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 3 h
  • 3 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Otez la couenne du lard ; coupez celui-ci en lardons ; versez l'huile dans une cocotte ; faites rissoler les lardons dans l'huile chaude.
  2. 2 Pendant ce temps, coupez la viande en cubes. Epluchez les oignons, les échalotes et l'ail ; ciselez les échalotes. Egouttez les lardons ; saisissez les cubes de viande dans la matière grasse chaude, puis égouttez-les et mettez à la place les oignons et les échalotes ciselées ; faites dorer ceux-ci, puis égouttez-les. Ajoutez dans la cocotte les lardons et les cubes de viande, puis le bouillon, le vin rouge, l'ail, le sel, le poivre et faites partir l'ébullition.
  3. 3 Préparez le bouquet garni en repliant le thym et le laurier à l'intérieur du persil ; attachez le bouquet et ajoutez-le dans la cocotte ; couvrez ; laissez la cuisson se poursuivre à petit feu pendant 2 heures. Ajoutez alors les petits oignons dans la cocotte et laissez la cuisson s'achever pendant 15 minutes environ ;
  4. Pour finir
    Pendant ce temps, préparer un beurre manié en mélangeant intimement le beurre et la farine ; quand la viande est cuite, prenez-la avec une écumoire, ainsi que les lardons et les petits oignons ; versez le tout dans le plat de service. Ajoutez le beurre manié dans la sauce et fouettez en chauffant pour lier celle-ci. Versez sur la viande. Servez le boeuf bourguignon très chaud.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 58 avis )
Signaler jocelyne-c31 - 27 novembre 2012
Très bien

Boeuf bourguignon
Je confirme l'avis précédent : il est nécessaire de faire mariner le boeuf au moins une nuit dans le vin avec des aromates, l'oignon et l'ail.
Ma grand-mère et ma maman l'ont toujours préparé ainsi ; moi-même je continue à le faire mariner et c'est nettement meilleur.
Ma suggestion : Aucune. La préparation est bonne mais goûtez tout de même avec une marinade et donnez votre avis.
Une précision : je mets ma marinade filtrée sur la viande au moment de la cuisson

Signaler Frédéric  - 19 octobre 2012
Très bien

Marinade impérative !
Bonjour, cuisinier de métier je confirme certains avis ci-dessous il faut vraiment faire mariner la viande dans le vin rouge et les aromates la veille de de cuisiner le bourguignon.. La marinade dans cette préparation et bien d autres n est pas la pour faire jolie, car elle influe réellement sur la cuisson, la texture de la viande et surtout le GOÛT !! J au de j'ai essayé des bourguignons express sans marinade et ce n est pas pareil . Perso j aime les carottes ..Pour le lard préfèrer 2 tranches épaisses avec la couanne plutôt que des petits lardons tout prêt . Pour les oignons grelots on peut les trouver prêt à cuire déjà épluchés chez un des leader des produits surgelés pour ne pas citer de marque, que je fais confire à part avec 1 petit verre d eau et 2 cuillère à soupe de sucre et que je rajoute au bourguignon en fin de cuisson pour les réchauffer . Dans la marinade je rajoute également un oignon entier piqué de clous de girofles et quelques baies de genièvre
Ma suggestion : Oignons entier piqué de clous de girofles et faire mariné la viande une nuit au réfrigérateur

Signaler Nanou - 11 février 2012
Très bien

Bœuf bourguignon
Un Goût Digne Des Recettes De Grand-Mère! Un Peu Coûteux Tout De Même Mais Facile Et Pratique Car Faisable À L'avance
Ma suggestion : Ajouter 2-3 carottes

Signaler celine-b32-jdf -  3 novembre 2010
Très bien

Boeuf bourguignon
J'ai mis du vin blanc et pas du rouge, des champignons et des pommes de terre , sauce tomate, un cube de kubor et je n'ai pas mis de lardons.

Signaler Fabienne -  2 février 2009
Très bien

Bonne recette
La recette est bonne et facile : j'ai retrouvé le gout du bourguignon de mon enfance... Après, toute la différence se fait sur la qualité de la viande, ce qui n'a pas été le cas cette fois-ci. Mais la sauce était vraiment délicieuse !
Ma suggestion : Il est primordial de bien choisir sa viande (celle achetée spécial bourguignon en grande surface était dure et sèche). Faire confiance à son boucher préféré !