"Boeuf bourguignon rapide parfumé au persil plat"

Boeuf bourguignon rapide parfumé au persil plat

20 mn
Facile
150 kcal

Découvrez cette recette de Boeuf bourguignon rapide. Un vrai délice fait par mon chéri. Ce plat est un incontournable de la cuisine française. Cette version express et parfumée au persil plat vous permettra d'apprêter ce mets réconfortant en peu de temps, tout en conservant les saveurs. Parfait pour un repas du dimanche avec les proches ou pour impressionner vos invités, ce bœuf bourguignon combine bien la tendreté de la viande avec l'arôme du vin rouge et des herbes aromatiques.   Lire la suite

Noter (62)
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

4 personnes
  • Viande pour bourguignon (talon de collier, paleron, macreuse) 2 kg

  • Lard de poitrine fumée 300 g

  • Huile

    Huile 1/2 dl

  • Farine

    Farine 1 c à s

  • Beurre

    Beurre 1 c à s

  • Vin rouge (Ici, de l'Irancy) 1/2 litre

  • Bouillon de boeuf (frais ou préparé avec un cube)

    Bouillon de boeuf (frais ou préparé avec un cube) 1 verre

  • Petit oignon

    Petit oignon Vingtaine unités

  • Ail

    Ail 1 gousse

  • Echalote

    Echalote 2 unités

  • Petit bouquet de persil (pas mis ici)

    Petit bouquet de persil (pas mis ici) 1 unité

  • Laurier

    Laurier 1 feuille

  • Thym

    Thym 1 branche

  • Sel

    Sel

  • Poivre

    Poivre

Préparation

Temps total 3 h 20 mn
Préparation 20 mn
Cuisson 3 h
  1. 1 Otez la couenne du lard ; coupez celui-ci en lardons ; versez l'huile dans une cocotte ; faites rissoler les lardons dans l'huile chaude.
  2. 2 Pendant ce temps, coupez la viande en cubes. Epluchez les oignons, les échalotes et l'ail ; ciselez les échalotes. Egouttez les lardons ; saisissez les cubes de viande dans la matière grasse chaude, puis égouttez-les et mettez à la place les oignons et les échalotes ciselées ; faites dorer ceux-ci, puis égouttez-les. Ajoutez dans la cocotte les lardons et les cubes de viande, puis le bouillon, le vin rouge, l'ail, le sel, le poivre et faites partir l'ébullition.
  3. 3 Préparez le bouquet garni en repliant le thym et le laurier à l'intérieur du persil ; attachez le bouquet et ajoutez-le dans la cocotte ; couvrez ; laissez la cuisson se poursuivre à petit feu pendant 2 heures. Ajoutez alors les petits oignons dans la cocotte et laissez la cuisson s'achever pendant 15 minutes environ ;
  4. Pour finir
    Pendant ce temps, préparer un beurre manié en mélangeant intimement le beurre et la farine ; quand la viande est cuite, prenez-la avec une écumoire, ainsi que les lardons et les petits oignons ; versez le tout dans le plat de service. Ajoutez le beurre manié dans la sauce et fouettez en chauffant pour lier celle-ci. Versez sur la viande. Servez le boeuf bourguignon très chaud.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 62 avis)
Signaler jocelyne-c31 - 27 novembre 2012
Très bien

Boeuf bourguignon
Je confirme l'avis précédent : il est nécessaire de faire mariner le boeuf au moins une nuit dans le vin avec des aromates, l'oignon et l'ail.
Ma grand-mère et ma maman l'ont toujours préparé ainsi ; moi-même je continue à le faire mariner et c'est nettement meilleur.
Ma suggestion : Aucune. La préparation est bonne mais goûtez tout de même avec une marinade et donnez votre avis.
Une précision : je mets ma marinade filtrée sur la viande au moment de la cuisson

Signaler Frédéric  - 19 octobre 2012
Très bien

Marinade impérative !
Bonjour, cuisinier de métier je confirme certains avis ci-dessous il faut vraiment faire mariner la viande dans le vin rouge et les aromates la veille de de cuisiner le bourguignon.. La marinade dans cette préparation et bien d autres n est pas la pour faire jolie, car elle influe réellement sur la cuisson, la texture de la viande et surtout le GOÛT !! J au de j'ai essayé des bourguignons express sans marinade et ce n est pas pareil . Perso j aime les carottes ..Pour le lard préfèrer 2 tranches épaisses avec la couanne plutôt que des petits lardons tout prêt . Pour les oignons grelots on peut les trouver prêt à cuire déjà épluchés chez un des leader des produits surgelés pour ne pas citer de marque, que je fais confire à part avec 1 petit verre d eau et 2 cuillère à soupe de sucre et que je rajoute au bourguignon en fin de cuisson pour les réchauffer . Dans la marinade je rajoute également un oignon entier piqué de clous de girofles et quelques baies de genièvre
Ma suggestion : Oignons entier piqué de clous de girofles et faire mariné la viande une nuit au réfrigérateur

Signaler Nanou - 11 février 2012
Très bien

Bœuf bourguignon
Un Goût Digne Des Recettes De Grand-Mère! Un Peu Coûteux Tout De Même Mais Facile Et Pratique Car Faisable À L'avance
Ma suggestion : Ajouter 2-3 carottes

Signaler celine-b32-jdf - 3 novembre 2010
Très bien

Boeuf bourguignon
J'ai mis du vin blanc et pas du rouge, des champignons et des pommes de terre , sauce tomate, un cube de kubor et je n'ai pas mis de lardons.

Signaler Fabienne - 2 février 2009
Très bien

Bonne recette
La recette est bonne et facile : j'ai retrouvé le gout du bourguignon de mon enfance... Après, toute la différence se fait sur la qualité de la viande, ce qui n'a pas été le cas cette fois-ci. Mais la sauce était vraiment délicieuse !
Ma suggestion : Il est primordial de bien choisir sa viande (celle achetée spécial bourguignon en grande surface était dure et sèche). Faire confiance à son boucher préféré !

Notez cette recette