Potée aux carottes ou Djoûte
4.3 / 5
basé sur
6 avis
Imprimer
La potée aux carottes, également connue sous le nom de Djoûte, est un plat réconfortant qui incarne la simplicité et la générosité de la cuisine traditionnelle. Cette recette rustique met à l'honneur les saveurs douces des carottes et des pommes de terre, rehaussées par des herbes aromatiques et du parmesan. Facile à préparer, ce mets chaleureux est idéal pour les soirées d'automne ou d'hiver.
Ingrédients
6
personnes
-
Pomme de terre à purée (épluchée) 800 g
-
Carotte épluchée 800 g
-
Beurre 50 g
-
Echalote 1 unité
-
Bouillon 1 cube
-
Eau
-
Sel
-
Poivre
-
Laurier 1 feuille
-
Thym 1 c à c
-
Jaune d'œuf 1 unité
-
Parmesan 100 g
Préparation
- 1 Éplucher les carottes et les pommes de terre, les couper en cubes et les laver.
- 2 Dans une casserole, faire revenir 1 minute l'échalote émincée avec le beurre. Lorsqu'elle est translucide, ajouter les carottes et pommes de terre. Couvrir d'eau à hauteur. Ajouter le cube, le thym, le laurier, un peu de sel et du poivre. Faire cuire à bon bouillon 1/2 heure. J'ai mis le couvercle sur la casserole le premier 1/4 d'heure.
- 3 Vérifier la cuisson : le jus doit être presque totalement évaporé et les légumes doivent être cuits. Sinon, prolonger la cuisson.
-
Pour finirÉcraser le tout à la fourchette en ajoutant le parmesan et le jaune d’œuf. Goûter pour rectifier l’assaisonnement. Je gratine un peu au four (facultatif), le temps de cuire des saucisses par exemple.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?