Filet de bœuf en habit de fête

4 / 5  basé sur 5 avis

Très raffiné et goûteux.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h 50 mn
  • 2 h
  • 4 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Faire revenir le roti sans le piquer le saler et le poivrer en fin de cuisson.Le mettre à égoutter sur une grille pendant 2 heures minimum.
  2. 2 Préchauffer le four 200° th 6. Faire une pâte à crêpe. Confectionner 2 grandes crêpes.
  3. 3 prendre le rôti, l'enrober des 2 crêpes, badigeonner de foie gras le tour du rosbif sur les crêpes, puis l'enrober d'une première pâte feuilletée puis de l'autre dans le sens inverse. Dorer au jaune d'oeuf et faire des dessins sur la pâte.
  4. 4 Faire cuire au four 10 mn pour le faire dorer, puis mettre un papier d'aluminium dessus pendant la cuisson soit 50 mn. Eteindre le four et laisser le rôti encore 10 mn.
  5. 5 Effectuer la sauce avec le premier jus de cuisson du rosbif,ajouter les morilles que vous aurez fait revenir quelques minutes dans la pôele. Faire réduire un peu flamber au cognac, saler poivrer. Diluer votre farine dans un liquide froid et le rajouter dans le mélange précédent, ajouter le madère environ 2 c à soupe. Tout en fin de cuisson ajouter la crême, laisser encore quelques minutes. Server en saucière.
  6. Pour finir
    Un petit "Moulin à vent" s'accordera à merveille avec ce délicieux met.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis )
Signaler Gaétan - 17 janvier 2006
Très bien

Précisions
Facile à faire, délicieuse et valorisante.
Ma suggestion : Faire revenir, indispensable, implique que le jus ne s'écoule pas : on peut laisser sur une grille sans problème. La sauce doit alors se préparer avec un bouillon de boeuf.
Quant aux crêpes, elles servent à éviter la détrempe de la pâte. Elles doivent donc être mises sur la couverture de foie gras juste avant la pâte. Elles sont normalement non sucrées.

Signaler Marc  - 20 juillet 2013
Bien

Filet de bœuf willygthon
De sont vrai nom filet de bœuf willygthon un bon jus gras réduit en demi glace avec une brunoise de foie gras dedans c'est excellent

Signaler Laurence - 24 janvier 2007
Bien

Bon
Pas mal mais difficile à couper. Personnellement je trouve que le foie gras n'est pas indispensable. Ma viande était aussi un peu trop cuite puisqu'il faut au minimum 1/2 heure pour la cuisson de la pâte. Je ne conseillerai donc pas cette recette aux amateurs de viande bleue, sauf si la recette est faite avec une pièce de boeuf très large.

Signaler Mikorot - 18 janvier 2006

Les crêpes
Si vous préférez mettre les crêpes sur le foie gras, cela est possible. Pour ma part, j'ai déjà fait cette recette sans crêpe et le résultat était tout aussi savoureux. Merci.

Signaler brigitte -  9 juillet 2012
Très bien

un régal
pouvez-vous me donner des détails sur le type de foie gras utilisé?
cru?
cuit?
merci bp
brigitte