Fois gras du pauvre
Simple, rapide, économique et bluffant, on croirait un véritable foie gras. À préparer la veille, cette recette de "foie gras du pauvre" est idéale pour épater vos convives à moindre coût. À base de foies de volaille et de beurre, ce pâté onctueux parfumé au vin blanc, cognac et épices se déguste sur des toasts grillés en apéritif ou entrée festive.
Ingrédients
-
Beurre salé 250 g
-
Foie de volaille 250 g
-
Vin blanc sec 50 cl
-
Thym
-
Laurier
-
Sel (facultatif car beurre déjà salé)
-
Poivre aux 5 baies
-
Quatre-épices 1 pincée
-
Cognac 5 bouchons
-
Lait
Préparation
- 1 Sortir le beurre du frigo pour qu'il soit à température ambiante. Sortir les foies de volaille et les laisser tremper dans le lait 20 minutes.
- 2 Pendant ce temps, faites chauffer le vin blanc avec le laurier et le thym. laisser infuser 15 minutes afin que le vin prenne bien le goût des plantes. Faites bouillir à feu vif le vin.
- 3 Passer les foies de volailles à la passoire et les jeter dans le vin bouillant. A la reprise de l'ébullition faites cuire 3 minutes chrono. Les passer immédiatement à la passoire pour bien égoutter et laisser refroidir.
-
Pour finirPendant ce temps, couper en dés le beurre, mettre les foies tièdes dans le robot et le beurre puis mixer le tout jusqu'à l'obtention d'une texture moelleuse, puis, rajouter le poivre 5 baies, la pincée de 4 épices, les bouchons de cognac. Mettre le tout dans une terrine au frais pendant une nuit environ.
Avez-vous aimé cette recette ?