Pâté en croûte
Découvrez ma recette du pâté en croûte artisanal : grand classique de la gastronomie française. Généreux et gourmand, ce pâté en croûte lyonnais se conserve plusieurs jours au frais et sa réalisation est simple.
Ingrédients
La farce
-
veau 500 g
-
porc sans os 500 g
-
vin blanc sec 1 litre
-
sel poivre
-
muscade
-
thym laurier
-
paprika
-
porc gras haché 200 g
-
cognac 3 c à s
La pâte
-
farine 500 g
-
beurre sorti du frigo 6 heures à l'avance 250 g
-
jaunes d'oeufs 3
-
eau salée 1/2 verre
-
gelée 1 paquet
Préparation
-
1
Marinade de la viandeCouper la viande en longueur et la faire mariner pendant 2 jours et demi avec le vin, l'oignon émincé, la muscade, le paprika, le thym et le laurier. Saler et poivrer puis recouvrir d'huile. Mettre au frigo et remuer 1 à 2 fois par jour.
-
2
Préparation du pâté en croûteLe jour de la confection, préparer la pâte. Egoutter la viande (bien la presser dans ses mains pour faire sortir tout le jus). Etaler la pâte sur une épaisseur d'1/2 cm. Couper une partie et la mettre dans un moule à cake.
- 3 Mélanger le porc haché avec le cognac. Dans le moule, faire un rangée de viande et mettre de temps en temps du haché. Recouvrir de pâte et faire une cheminée avec un bout de carton ou de papier aluminium.
-
4
Cuisson
-
5
RefroidissementLaisser un peu refroidir. Retourner le pâté pour faire couler l'eau tant qu'il en reste.
-
6
RéfrigérationMettre le pâté au frigo pendant 1 heure.
-
7
Préparation de la geléeLe sortir et préparer la gelée selon le mode d'emploi (elle se trouve dans les grandes surfaces souvent aromatisée au madère). Remplir le pâté de gelée par la cheminée à l'aide d'un entonnoir. En mettre le plus possible tant qu'il en rentre. Remettre au frigo.
-
ServiceSortir le pâté du frigo au moins 1 heure avant de le déguster.
Avez-vous aimé cette recette ?