Bao (Paw ou baozi) farcis à la viande : la recette traditionnelle
Les baozi, ou simplement bao, sont de délicieux petits pains vapeur venus d'Asie, garnis de farces savoureuses. Avec leur texture moelleuse et leur cœur généreux, ces bouchées sont un incontournable de la cuisine chinoise. Farcis à la viande, ils offrent une explosion de saveurs à chaque bouchée. Suivez notre recette traditionnelle pour réussir ces douceurs salées chez vous, avec des astuces pour une pâte légère et une farce parfumée à la perfection.
Ingrédients
Pour la pâte des bao
-
Farine 500 g
-
Levure sèche 1 sachet
-
Sucre 2 c à s
-
Sel 1/2 c à c
-
Vinaigre blanc 1 c à c
-
Lait tiède 20 cl
-
Huile végétale 2 c à s
-
Blanc d'oeuf 2 unités
Pour la garniture
-
Viande de porc hachée 300 g
-
Poudre de manioc ou de maïzena, à défaut 2 c à c
-
Sauce soja 2 c à c
-
Coriandre ciselée 1 bouquet
-
Ciboulette brin
-
Gingembre frais haché 1 c à c
-
Jaune d'œuf 1 unité
-
Sel, poivre
-
Echalote ciselée 2 unités
-
Ail 2 gousses
-
Champignon noir parfumé réhydratés 10 unités
-
Saucisse chinoise cuite au bain-marie 5 unités
-
Sauce char siu (facultatif) 1 c à s
Préparation
-
1
Préparation de la pâteDans le bol de votre robot, avec le crochet, mélanger les ingrédients secs: la farine, la levure, le sucre et le sel. Faire un puits et ajouter le vinaigre, le lait tiède et l'huile. Pétrir pendant une minute puis incorporer les blancs. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle peu à peu des parois du bol et prenne un bel aspect souple. Placer la pâte obtenue dans un saladier, le couvrir d'un torchon propre et sec puis laisser reposer pendant une demi-heure.
-
2
Préparation de la garnitureDans un bol, mélanger la viande avec la poudre de manioc, la sauce soja, les herbes fraîches, le gingembre haché et le jaune. Saler légèrement et poivrer. Laisser mariner 30 minutes encore. Dans une sauteuse, avec un filet d'huile, faire ensuite roussir les échalotes et l'ail. Ajouter la préparation à base de viande. Laisser cuire à feu moyen tout en remuant. Ajouter les champignons ainsi que les lamelles de saucisses. Mélanger puis finir par l'ajout de la sauce char siu, attendre encore une petite minute en mélangeant puis retirer du feu. Laisse refroidir la garniture à température ambiante.
-
3
Réalisation des baoDécouper dix carrés de papier sulfurisé de 8 cm de côté environ. Les huiler légèrement. Réserver. Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en dix pâtons. Les étaler un à un en forme de disques (10 cm de diamètre environ), en laissant les centres plus épais que les bords. Poser un disque sur la paume de votre main. Placer une cuillère à soupe de farce au centre du disque puis ramener les bords vers vous avec vos doigts (la pâte est très élastique) très délicatement en superposant les pans. Bien pincer le sommet des brioches et le tournoyer légèrement.
-
4
Cuisson de baoPoser les paw sur les carrés de papier. Les placer dans votre cuit-vapeur, en les espaçant, pendant 15 minutes. (Note: Les paw se congèlent sans problème: les préparer puis les mettre au congélateur. Il suffira de les placer au cuit-vapeur au moment où vous souhaiterez les déguster tranquillement !)
-
Pour finirServir aussitôt et ... bon appétit ! Retrouvez mes partages gourmands sur mon blog: http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/2015/04/paw-ou-baozi-brioches-farcies-la-viande.html
Avez-vous aimé cette recette ?