Tarte fraise/pistache façon Christophe Michalak

4 / 5  basé sur 5 avis
Imprimer

Le mariage parfait de la fraise avec la pistache.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 300 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour la ganache montée à la pistache : Dans une petite casserole, faites chauffer la crème liquide avec la pâte de pistache. Mélangez pour que ce soit homogène et laissez chauffer jusqu’à ébullition. Pendant que la crème chauffe, cassez le chocolat blanc en morceaux dans un récipient. Dès que la crème frémit, versez la crème chaude sur le chocolat et couvrir pendant 2 minutes. Mélangez pour faire fondre le chocolat et obtenir un mélange bien homogène. Réservez au frais pendant au moins 2 heures (ou mieux une nuit entière). Mais si vous êtes pressé comme moi, 30min/1h au congélateur peut faire l’affaire.
  2. 2 Pour le shortbread : Préchauffez le four à 160°C. Sablez le mélange avec les deux mains. Vous devez obtenir un mélange qui ressemble à du sable. Abaissez tout de suite la pâte sur 5 mm d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé. Détaillez la pâte avec le cadre que vous pouvez beurrer (je ne l’ai pas fait). Enfournez pour seulement 10 min (il s’agit simplement d’une pré-cuisson).
  3. 3 Pour la crème d’amande : Mélangez la poudre d’amande, la cassonade, le beurre et la crème. Ajoutez les œufs et mélanger avec une spatule sans incorporer d’air sinon la crème gonflera à la cuisson, ce qu’il faut éviter. Sortez le shortbread du four. Versez la crème sur le biscuit chaud. Elle va se liquéfier et s’étaler parfaitement dans le cadre. Mettez le thermostat à 170°, et enfournez pour une vingtaine de minutes. La crème doit être bien dorée, et le shortbread bien cuit (pas trop pâle). A l’aide d’un couteau, décollez délicatement le biscuit du cadre et retirez-le. Réservez-le sur une grille.
  4. Pour finir
    Pour le montage : A l’aide d’une spatule ou d’une cuillère à soupe, étalez la confiture de fraises sur le biscuit. Mettez le reste de la confiture dans une petite casserole avec 1 cuillère à soupe d’eau et portez le tout à ébullition pendant 30 secondes. Retirez du feu puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Avec un pinceau, recouvrez généreusement le côté du biscuit avec le mélange confiture/eau. Si vous avez un carton, glissez-le délicatement sous le biscuit. Mixez les pistaches à l’aide d’un petit robot-coupe. Soulevez le biscuit d’une main et de l’autre recouvrez les bords avec les pistaches concassées (en garder un peu pour la décoration finale). Lavez rapidement les fraises. Coupez la base des fraises à l’aide d’un petit couteau. Arrangez-vous pour qu’elles aient à peu près toutes la même taille et déposez-les sur le biscuit. Badigeonnez les fraises avec le mélange confiture/eau pour qu’elles deviennent bien brillantes. Sortez la ganache du frigo et fouettez-la comme une chantilly. Vous devez obtenir une ganache montée plus épaisse et onctueuse. Saupoudrez la ganache à la pistache avec quelques pistaches concassées.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler Soury - 19 mars 2023
Très bien

Signaler La Tulipe - 11 juin 2016
Très bien

Très bonne recette qu'il faut bien suivre à la lettre, on s'est bien régalé, je l'ai fait 2 fois et toujours le même succès.

Signaler Mimo - 27 juin 2021
Excellent

Faite plusieurs fois et chaque fois le même succès il n'en reste pas C'est excellent !

Signaler Zaz31 - 30 avril 2019
Excellent

Excellente et superbe

Signaler liloug - 21 août 2015
Pas mal

le shortbread ne tient pas

Notez cette recette