Pâte à pizza maison

3.8 / 5  basé sur 6 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 50
Quantité 4 pers
Préparation 20 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 40 mn

Préparez vous-même une pizza, c'est facile ! Envie d'une délicieuse pizza maison comme en Italie ? Cette recette de pâte à pizza traditionnelle vous permettra de réaliser une base croustillante et savoureuse. Avec quelques ingrédients simples et un peu de patience, vous obtiendrez une pâte élastique qui gonflera à merveille grâce au temps de repos permettant à la levure d'agir.

Ingrédients

4 personnes
  • Farine de blé

    Farine de blé 500 g

  • Eau tiède

    Eau tiède 1,5 dl

  • Sel

    Sel 1 c à c

  • Sucre

    Sucre 1 c à c

  • Levure boulangère (ou lyophilisée)

    Levure boulangère (ou lyophilisée) 30 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1.  
    Versez l'eau et le sucre dans un verre, mélangez puis versez le contenu du sachet de levure lyophilisée, ou la levure du boulanger en l'émiettant ; Laissez gonfler 10 minutes dans un endroit tiède. Mettez la farine sur un plan de travail, creusez-la en fontaine. Mettez dans cette fontaine la levure, le sel et 1,5 dl d'eau. Mélangez en ramenant la farine vers le centre, jusqu'à ce que vous obteniez une pate homogène. Roulez celle-ci en boule. Saupoudrez votre plan de travail avec un peu de farine et pétrissez-y la pâte en l'aplatissant et en l'étirant devant vous jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et élastique. Roulez ensuite la pâte en boule. Mettez cette boule dans une assiette et couvrez-la d'un linge propre, laissez-la gonfler environ 1h30 dans un endroit tiède, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Au bout de ce temps, pétrissez la pâte comme la première fois puis abaissez-la avec vos mains en la poussant devant vous sur le plan de travail, votre pâte est ainsi prête à être garnie.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis)
Signaler gerard-b44 - 9 octobre 2011
Très bien

Bojaijai chef cuistot
le "repos" étant de 1h30,la durée totale sera d'environ 130 minutes, soit plus de 2 heures car il faut répartir la garniture préparée pendant le repos(de la pâte)
Ma suggestion : ajouter un peu d'huile d'olive et se passer du sucre!

Signaler Karyn  - 30 mars 2011
Excellent

Pâte parfaite
Rien à signaler


Ma suggestion : Surtout ne pas mettre en même temps le sel et la levure sinon votre pâte ne montera pas.

Signaler Stéphane  - 3 septembre 2010
Pas mal

Pâte à pizza
On ne met pas de sucre dans la pâte à pizza.
Ma suggestion : Pour 1 kg de farine, 40 g de sel, 40 g de levure boulangère, 1 demi-litre d'eau tiède, 1 quart de litre d'huile d'olive.

Signaler Sousou - 16 septembre 2010
Très bien

Pizza secours
Je pense que pour les gens malades et surtout les enfants pour qui on doit éviter l'huile, la recette est bonne à essayer.

Signaler Claudine - 4 juin 2007

Réponse à Audrey
Effectivement, dans une de mes recettes, je mets dans la pâte à pizza de l'huile mais pour cette version, j'ai préféré faire une pâte à pain.

Notez cette recette