Pudding aux fruits confits

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 300
Quantité 8 pers
Préparation 15 mn
Cuisson 50 mn
Temps total 13 h 05 mn

Un pudding aux fruits confits, tout à fait délicieux. Il est vrai que ce dessert nous vient des pays anglos-saxons mais nous en trouvons trace au Moyen-Age en France, en version salée.

Ingrédients

8 personnes
  • Brioche et pain rassis mélangé 500 g

  • Oeuf

    Oeuf 6

  • Vergeoise brunes

    Vergeoise brunes 3 c à s

  • Macédoine de fruits confits 150 g

  • Cerises confites

    Cerises confites 100 g

  • Raisins secs

    Raisins secs 200 g

  • Cointreau ou Grand Marnier

    Cointreau ou Grand Marnier 2 c à s

  • Consiture d'orange

    Consiture d'orange

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La veille. 
 Détaillez la brioche et le pain en tranches et posez le tout dans un grand saladier. Versez le lait pour recouvrir l’ensemble. Tous les morceaux doivent être bien mouillés par le lait. Laissez le pain s’imbiber au minimum 12h en remuant de temps en temps et en appuyant sur le pain avec une spatule pour que le lait le pénètre bien.Faites gonfler les raisins secs pendant 10 mn dans de l’eau très chaude. Puis égouttez les et mettez les dans un bol avec du Cointreau ou Grand Marnier. .
  2. 2
    Le jour même
 Préchauffez le four à 200°C chaleur tournante. Sortez le saladier du frais. Pétrissez la préparation pour bien l’affiner jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun morceau tout doit être très moelleux. Enlevez le lait s’il en reste après le pétrissage. Ajoutez la vergeoise, 2 c à soupe de Cointreau, les fruits confits, les raisins et les cerises confites coupées en 2.
  3. 3
    Battez les 6 œufs en omelette et ajoutez les à la préparation. Bien mélanger. Beurrez un moule à pudding ou j’ai pris un moule en pyrex. Versez la préparation jusqu’à 2 cm du bord. Mettre au four à 200°C chaleur tournante pendant 50 mn. Le pudding doit être bien doré.
  4. Pour finir
    Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche. Après 5 mn, démouler le pudding sur une grille. Faites chauffer un peu de confiture, ajoutez un peu d’alcool et badigeonner le pudding encore chaud. Décorez d’une cerise confite. Le pudding se conserve au frais plusieurs jours, recouvert d’un film étirable. Je l’ai proposé avec une crème anglaise
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette