Zefir aux framboises en forme de coeurs pour la Saint Valentin

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 210
Quantité 6 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 4 h 40 mn

Aujourd'hui je vous propose du zefir aux framboises en forme de cœurs, pour fêter la Saint Valentin qui approche. Le zefir est une confiserie d'origine russe, très moelleuse, légère et aérée, qui se trouve à mi-chemin entre la guimauve et la meringue. Il se prépare comme une meringue italienne, mais le sirop contient aussi de la purée de fruits (de framboises dans mon cas) et du gélifiant. C'est délicieux.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

6 personnes

Sirop :

  • Eau

    Eau 80 g

  • Sucre

    Sucre 220 g

  • Agar-agar

    Agar-agar 8 g

  • Purée de framboises

    Purée de framboises 200 g

  • Sirop de glucose (sinon de sucre)

    Sirop de glucose (sinon de sucre) 50 g

Meringue :

  • Blanc d’œuf (peu importe la température) 60 g

  • Acide citrique 1/3 c à c

  • Sel

    Sel 1 pincée

  • Sucre

    Sucre 50 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer tous les ingrédients, ainsi que 2 papiers sulfurisés (ou des tapis en silicone) et une grande poche à douille avec une douille cannelée pour le pochage (17 mm pour moi), car une fois préparée, il faudra pocher de suite la meringue pour qu'elle ne gélifie pas.
  2. 2 Préparer le sirop. Dans une casserole (avec le fond épais de préférence) verser l'eau. Ajouter le sucre et l'agar-agar, la purée de framboises, le sirop de glucose. Mélanger. Poser sur un feu doux-moyen (7/14 chez moi) et, à partir de l’ébullition, laisser cuire pendant environ 5 minutes, en mélangeant de temps en temps. La température du sirop doit atteindre 105-106°C.
  3. 3 Dès que le sirop commence à bouillir, préparer la meringue. Dans un bol, ajouter les blancs d’œufs, l'acide citrique et le sel. Monter les blancs en neige à une vitesse moyenne (4/6 chez moi). Puis incorporer en 3-4 fois les 50 g de sucre, en mixant bien entre chaque ajout. Placez-vous près de la cuisinière pour pouvoir mélanger aussi le sirop avec l'autre main.
  4. 4 Une fois le sirop prêt, le retirer du feu, mélanger bien pour homogénéiser et de suite verser en petit filet sur la meringue que vous allez commencer à battre sur une vitesse légèrement au-dessus de la moyenne (4/6 chez moi). Essayer de ne pas verser le sirop sur les pâles du mixer ou sur les bords du bol, car ça risque de gélifier et de former des petits grumeaux dans la meringue. Verser le sirop jusqu'à ce qu'il arrête de couler tout seul, ne pas racler les bords de la casserole !
  5. 5 Une fois tout le sirop incorporé, passer le mixer en vitesse maximale et mixer la meringue pendant encore environ 2 minutes. Elle va s'épaissir, le mixer va laisser des traces et la température atteindra environ 50°C.
  6. 6 Verser de suite toute la préparation dans la poche à douille et pocher aussitôt les zefirs sur du papier sulfurisé ou un tapis en silicone.
  7. 7 Laisser prendre et sécher à l'air libre pendant quelques heures ou toute une nuit. Les zefirs durcissent assez vite, mais d'habitude on les garde quelques heures à l'air libre pour que la surface sèche légèrement.
  8. 8 Saupoudrer avec du sucre glace et coller les zefirs deux par deux.
  9. Pour finir
    Conserver dans une boîte hermétique à température ambiante pendant une semaine.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette