Tarte aux deux citrons

5 / 5  basé sur 12 avis

Un dessert rafraîchissant très apprécié à la fin d’un repas.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 18 mn
  • 1 h 20 mn
  • 2 h 08 mn

Préparation

  1. 1 Sabler tous les ingrédients sauf les oeufs jusqu’à l’obtention d’une poudre homogène sans morceaux de beurre. Ajouter les œufs et mélanger pour avoir une pâte lisse. Mettre au frigo 1 heure minimum dans un film étirable avant d’utiliser.
  2. 2 Etaler la pâte à tarte, et la former dans des moules ou des cercles à tarte. Cuire la tarte vide à 170°C (thermostat 6), jusqu'à ce que la tarte soit de couleur blonde.
  3. 3 Puis, préparer la crème aux deux citrons. Pour cela, chauffer les deux jus avec les zestes et les clous de girofle. Pendant ce temps, mélanger le sucre avec les œufs et les jaunes d’œuf. Lorsque les jus sont à ébullition, enlever les clous de girofle, et verser une partie sur les œufs sucrés, mélanger et verser le tout dans la casserole pour recuire la crème. Dès que la préparation est de nouveau à ébullition, arrêter la cuisson, et laisser refroidir à environ 40°C. A cette température, ajouter le beurre en petits cubes et finir de mélanger la crème avec un mixer en girafe, pour bien émulsionner le beurre dans la préparation. La crème doit avoir une texture élastique et brillante un peu comme de la mayonnaise.
  4. 4 Verser la crème aux deux citrons dans les fonds de tarte jusqu’à hauteur des bords. Faire bloquer la crème au frigo.
  5. 5 Pendant ce temps, faire la meringue. Monter les blancs et ajouter le sucre petit à petit au fur et à mesure que les blancs montent. Finir de verser le sucre juste avant d’arrêter de monter les blancs en meringue, pour avoir une meringue bien ferme.
  6. Pour finir
    Dresser à la poche munie d’une douille unie, des petites boules de meringue sur la tarte garnie. Cuire de nouveau à 190°C (thermostat 6) pendant 5 à 6 minutes. La meringue doit être légèrement caramélisée.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis )
Signaler ally-d - 25 août 2010
Excellent

Excellente
Cette tarte a épaté tout le monde lors d'une réunion de famille. Je n'ai eu que des compliments ! Moi-même, dès la première bouchée, j'ai été agréablement surprise par son goût !

Signaler Géraldine - 27 octobre 2009
Excellent

Excellent
J'ai fait cette tarte pour un repas de famille et elle a obtenu un franc succès ! Tout le monde m'a demandé la recette. Tout simplement délicieux.
Ma suggestion : J'ai fait un petit peu moins de pâte mais j'ai gardé les mêmes proportions pour la préparation au citron et la meringue.

Signaler Isabelle - 18 octobre 2009
Excellent

Inversion des sucres
La recette est parfaite, j'ai juste dminué les quantités pour qu'elle soit pour 8 personnes et non 15.
Ma suggestion : N'y a-t-il pas une erreur ? J'ai mis le sucre en poudre dans la pâte et le sucre glace dans la crème au citron, ça me semblait plus logique.

Signaler Lorène - 10 août 2009
Excellent

Recette de pro.
Je vous remercie infiniment de partager une recette aussi fine ! C'est un vrai délice.
Ma suggestion : Ne surtout rien modifier et suivre cette recette à la lettre.

Signaler Djydjy - 21 décembre 2019
Très bien

Bonjour je vais préparer cette tarte pour Noël. Pensez vous que je puisse préparer la crème au citron à l avance ? Je vous remercie pour votre réponse