Aspics à l'orange et coulis de framboises

5 / 5  basé sur 9 avis

Ce dessert frais et léger terminera agréablement un bon repas.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 6 h
  • 6 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Mettre la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Ôter la peau des oranges, puis les peler à vif. Détacher les tranches en passant une lame de couteau de part et d'autre des cloisons qui les séparent.
  2. 2 Faire tiédir le jus d'orange avec le sucre semoule. Filtrer le jus pour qu'il soit sans pulpe et bien lisse. Chauffer le Cointreau, y fondre la gélatine. Ajouter au jus d'orange.
  3. 3 Passer des ramequins sous l'eau froide. Y mettre les tranches d'orange (en réserver quelques une pour la décoration). Remplir avec la préparation au jus d'orange.
  4. 4 Mettre au réfrigérateur pour 6 heures au moins.
  5. 5 Préparation du coulis de framboises : mettre les framboises dans un robot avec le sucre, le jus de citron et mixer. Passer au chinois et réserver au frais jusqu'au moment de servir.
  6. Pour finir
    Pour servir, démouler les aspics sur des assiettes froides. Accompagner du coulis de framboises, décorer des tranches d'oranges réservées.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler Marie-Sabine - 17 février 2016
Excellent

Dessert magnifique ! Moi qui ne jure que par les recettes étoilée, j'ai été séduite par ce dessert original, savoureux et léger. J'ai ajouté un peu de fleur d'oranger en place de l'alcool.

Signaler Audrey -  7 juin 2009
Excellent

Frais !
Très bon, très léger et très frais ! Parfait pour l'été.
Ma suggestion : Je n'avais pas de Cointreau alors j'ai mis du Grand Marnier : très bon.

Signaler Stéphanie - 10 décembre 2008
Excellent

Très bon
Frais, jolie présentation et sans le vouloir, mes oranges étaient en petits morceaux à l'intérieur, et ça se mangeait sans problème ! Ajouté dans mon livre de recettes.

Signaler Sabrina - 27 décembre 2007
Excellent

Tout frais, tout bon !
J'ai préparé ces aspics pour le jour de Noël, pour 20 personnes. Le plus long, c'est de préparer les oranges : j'ai mis 2h pour 4 kg ! J'avais coupé les quartiers en petits morceaux pour que ce soit plus facile à manger, et j'ai utilisé des petits moules à aspics en plastique, jetables. Ce dessert à fait l'unanimité ! Quelle fraîcheur en fin de repas ! Mon seul petit souci : comme j'avais multiplié toute la recette et que les moules étaient petits, j'avais beaucoup trop de mélange jus-gélatine-cointreau, mais nous nous en sommes régalé aux petits-déjeuners suivants.
Ma suggestion : Tremper les moules dans de l'eau chaude pour faciliter le démoulage, et ajouter un petit gâteau pour pousser...

Signaler Christelle -  3 mai 2007
Excellent

Un vrai succès
Bravo ! Cela fait maintenant plusieurs semaines que je fais ce dessert, soit pour des dîners, soit en famille pour tous les jours, et même au petit déjeuner. Un vrai bonheur de fraîcheur et de légèreté, et si rapide et facile à faire.
Ma suggestion : Je les mets dans des verrines. Je combine des oranges, des pamplemousses, des clémentines. Et surtout j'ai remplacé le sucre par du faux sucre, donc ce dessert a très peu de calories.