Tatin de courgettes aux pignons
Envie d'un plat original qui marie subtilement les saveurs du sud ? Cette tatin de courgettes aux pignons saura ravir vos papilles avec son mélange unique de légumes, fruits secs et herbes aromatiques. Inspirée de la célèbre tarte Tatin aux pommes, cette version salée revisite le concept en utilisant des ingrédients méditerranéens. La douceur des courgettes se marie parfaitement au croquant des pignons et à l'acidité des tomates séchées.
Ingrédients
Pâte brisée
-
Farine 250 g
-
Beurre 125 g
-
Sel 1 pincée
-
Lait 5 cl
Garniture
-
Courgette 4 unités
-
Pignon de pin 50 g
-
Sucre roux 2 c à s
-
Tomate séchée 8 unités
-
Ail 1 gousse
-
Huile d'olive 2 c à s
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Préparation de la pâte : dans une terrine, mélanger la farine, la pincée de sel, le beurre coupé en morceaux et le lait. Former une boule. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant une heure.
- 2 Laver les courgettes, les couper en rondelles sans les peler. Les faire revenir 10 minutes à la poêle dans l'huile chaude avec la gousse d'ail pelée et écrasée. Saler et poivrer puis laisser tiédir.
- 3 Saupoudrer le fond d'un moule à manqué avec le sucre roux. Y mettre les pignons de pin, les tomates séchées coupées en morceaux. Tapisser avec les rondelles de courgettes.
- 4 Etaler la pâte brisée. Recouvrir le tout en repliant les bords vers l'intérieur.
- 5 Cuire 30 minutes à four moyen.
-
Pour finirA la sortie du four, attendre quelques instants puis retourner la tarte sur un plat de service, servir tiède.
Avez-vous aimé cette recette ?