Tatin de courgettes aux pignons

4.6 / 5  basé sur 6 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 180
Quantité 6 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 1 h

Envie d'un plat original qui marie subtilement les saveurs du sud ? Cette tatin de courgettes aux pignons saura ravir vos papilles avec son mélange unique de légumes, fruits secs et herbes aromatiques. Inspirée de la célèbre tarte Tatin aux pommes, cette version salée revisite le concept en utilisant des ingrédients méditerranéens. La douceur des courgettes se marie parfaitement au croquant des pignons et à l'acidité des tomates séchées.

Ingrédients

6 personnes

Pâte brisée

  • Farine

    Farine 250 g

  • Beurre

    Beurre 125 g

  • Sel

    Sel 1 pincée

  • Lait

    Lait 5 cl

Garniture

  • Courgette

    Courgette 4 unités

  • Pignon de pin

    Pignon de pin 50 g

  • Sucre roux

    Sucre roux 2 c à s

  • Tomate séchée

    Tomate séchée 8 unités

  • Ail

    Ail 1 gousse

  • Huile d'olive

    Huile d'olive 2 c à s

  • Sel

    Sel

  • Poivre

    Poivre

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparation de la pâte : dans une terrine, mélanger la farine, la pincée de sel, le beurre coupé en morceaux et le lait. Former une boule. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant une heure.
  2. 2 Laver les courgettes, les couper en rondelles sans les peler. Les faire revenir 10 minutes à la poêle dans l'huile chaude avec la gousse d'ail pelée et écrasée. Saler et poivrer puis laisser tiédir.
  3. 3 Saupoudrer le fond d'un moule à manqué avec le sucre roux. Y mettre les pignons de pin, les tomates séchées coupées en morceaux. Tapisser avec les rondelles de courgettes.
  4. 4 Etaler la pâte brisée. Recouvrir le tout en repliant les bords vers l'intérieur.
  5. 5 Cuire 30 minutes à four moyen.
  6. Pour finir
    A la sortie du four, attendre quelques instants puis retourner la tarte sur un plat de service, servir tiède.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis)
Signaler Gilou13 - 30 juillet 2017
Excellent

Bonjour
Recette faite plusieurs fois déjà, testée et approuvée, une fois j'ai rajoutée une aubergine qui s'ennuyait au fond du frigo, je l'ai faite revenir avec les courgettes, ça apporte un petit plus pas désagréable !! (Perso j'ajoute une bonne pincée d'herbes de Provence moulues et du basilic, et pour l'huile je prends celle des tomates séchées)

Signaler Lisana - 8 mars 2017
Bien

Très bonne recette, mais on ne sent pas les pignons de pin...ca devrait ajouter du croquant mais c'est surtout décoratif...pour le reste c'était pas mal du tout

Signaler Mimi - 18 juillet 2024
Excellent

Super délicieuse !

Signaler tros.a - 10 mai 2014
Excellent

Très bon.

Signaler corinne.p60 - 3 septembre 2011
Excellent

Un régal
petits et grands ont aimé!
Ma suggestion : recette faite avec une pâte feuilletée , cuisson pdt 20 à 25 min

Notez cette recette