Tarte tatin aux tomates : la recette facile
Une tarte qui change un peu des quiches, la tarte tatin aux tomates est une délicieuse variante salée du célèbre dessert français. Cette recette facile et savoureuse combine la douceur des tomates caramélisées avec le croquant de la pâte feuilletée. Idéale pour un repas d'été, elle peut être servie en entrée ou en plat principal accompagnée d'une salade verte.
Ingrédients
-
Pâte feuilletée (maison ou non) 1 unité
-
Tomate 6 unités
-
Beurre 50 g
-
Huile d'olive 2 c à s
-
Vinaigre balsamique 3 c à s
-
Sucre 1 c à s
-
Poivre
-
Herbes de Provence
-
Persil
-
Ail en poudre 1 c à c
Préparation
-
1
Cuire les tomates à l'eau bouillante. Retirer la peau et couper en deux les tomates. Dans une poêle faire revenir du beurre et placer les tomates coupées. Poivrer et saler chaque face des tomates. Jeter un petit filet d'huile d'olive sur les tomates. Ajouter le vinaigre de balsamique, le sucre, l'ail en poudre, le persil, les herbes et laisser mijoter 10 minutes chaque côté des tomates. Il faut la sauce réduise.
-
2
Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°c. Placer les tomates face coupées dans le fond du plat. Étaler la pâte feuilletée à l'aide d'un rouleau de pâtisserie puis placer la pâte par dessus les tomates. Replier les bords qui dépassent de la pâte à l'intérieur. À l'aide d'une fourchette, piquer le dessus de la pâte feuilletée.
-
Pour finirEnfourner pendant 25-30 minutes. À la sortie du four, à l'aide d'une assiette retourner la tarte. Puis râper par dessus du parmesan.
Avez-vous aimé cette recette ?