Tarte tatin aux tomates : la recette facile

4.4 / 5  basé sur 36 avis
Imprimer

Une tarte qui change un peu des quiches.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 45 mn
  • 1 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Cuire les tomates à l'eau bouillante. Retirer la peau et couper en deux les tomates. Dans une poêle faire revenir du beurre et placer les tomates coupées. Poivrer et saler chaque face des tomates. Jeter un petit filet d'huile d'olive sur les tomates. Ajouter le vinaigre de balsamique, le sucre, l'ail en poudre, le persil, les herbes et laisser mijoter 10 minutes chaque côté des tomates. Il faut la sauce réduise.
  2. 2
    Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°c. Placer les tomates face coupées dans le fond du plat. Étaler la pâte feuilletée à l'aide d'un rouleau de pâtisserie puis placer la pâte par dessus les tomates. Replier les bords qui dépassent de la pâte à l'intérieur. À l'aide d'une fourchette, piquer le dessus de la pâte feuilletée.
  3. Pour finir
    Enfourner pendant 25-30 minutes. À la sortie du four, à l'aide d'une assiette retourner la tarte. Puis râper par dessus du parmesan.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 36 avis)
Signaler Didier - 1 août 2023
Excellent

J ai utilisé des tomates en conserve sans y mettre tout le jus pour éviter de détremper la pâte. Les fraîches auraient sans doute rendues beaucoup de jus. J ai rajouté des copeaux de parmesan entre la pâte et les tomates. Un peu plus forcé sur les épices. Assorti d une salade, elle a obtenu beaucoup de succès.

Signaler Pauline - 20 août 2021
Excellent

Excellent ! J'ai choisit de faire cette recette avec des tomates cerises tricolore de mon jardin que j'avais en trop grande quantité avec une pincée d'origan et 1 pincée de basilic. À refaire.

Signaler Bahita - 30 avril 2020
Excellent

Je n ai rien enlevé ni rajouté juste des tomates cœurs de boeuf et du vinaigre balsamique. Avec une pâte brisee maison recette bocal c est un delice vraiment

Signaler Isa - 22 juillet 2016
Excellent

Délicieux
J'ai pris des tomates allongées que j'ai coupé dans la longueur (suivant la grosseur j'ai pris 8 tomates)
Je n'ai pas mis d'ail ni de persil mais des herbes de Provence et je n'ai pas mis de parmesan pour ne pas tuer le goût du vinaigre balsamique
la tarte retournée, j'ai raclé le fond de la poêle que j'ai réparti sur les tomates
On s'est régalé

Signaler Superlitec - 30 septembre 2015
Excellent

Moi j'ai rajouté du Jambon de Parme, de la mozzarella, remplacé les herbes de Provence par du thym, et le sucre par du miel d'orangé. J'ai également fait revenir mes tomates plus longtemps (sans les faire trop réduire). C'est encore meilleur !

Notez cette recette