Tarte aux courgettes et au bleu
Cette tarte salée aux courgettes et au bleu d'Auvergne est un délice estival qui ravira vos papilles. Alliant la fraîcheur des courgettes à la puissance du fromage bleu, elle offre un équilibre savoureux entre légèreté et gourmandise. Sa pâte brisée maison, croustillante à souhait, est sublimée par une garniture onctueuse aux notes de yaourt et d'œufs. Le sésame doré apporte une touche croquante qui rehausse l'ensemble.
Ingrédients
Pâte brisée
-
Farine 250 g
-
Beurre 125 g
-
Lait 5 à 10 cl
-
Sel 1 pincée
Garniture
-
Oignon 1 unité
-
Courgette 3 unités
-
Bleu d'Auvergne 100 g
-
Oeuf 3 unités
-
Yaourt nature 2 unités
-
Lait 15 cl
-
Poivre
-
Sel
-
Graines de sésame doré 1 c à s
-
Huile d'olive 1 c à s
Préparation
- 1 Préparation de la pâte : mélanger dans une terrine, la farine, la pincée de sel et le beurre coupé en morceaux. Ajouter le lait, travailler un peu la pâte et former une boule. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
- 2 Laver les courgettes, ôter les extrémités, les couper en minces rondelles sans les peler (au robot). Peler et émincer l'oignon. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse, y faire revenir l'oignon et les courgettes 5 minutes sur feu moyen, saler peu et poivrer. Laisser refroidir.
- 3 Dans une jatte, fouetter les oeufs avec les yaourts et le lait, poivrer, ajouter le bleu émietté.
- 4 Etaler la pâte brisée, en foncer un moule à tarte fariné. Déposer les courgettes sur la pâte et verser l'appareil.
- 5 Cuire 35 minutes environ à four moyen. A la sortie du four saupoudrer sur le dessus de la tarte les graines de sésame doré.
-
Pour finirDéguster chaud ou tiède.
Avez-vous aimé cette recette ?