Chips de betteraves

4 / 5  basé sur 15 avis

Des chips hautes en couleur, délicieuses à l'apéritif mais aussi pour décorer l'entrée ou le plat de votre choix.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 15 mn
  • 5 mn
  • 20 mn

Préparation

  1. 1 Eplucher les betteraves et les détailler en tranches très fines, idéalement à l'aide d'une mandoline. Les déposer au fur et à mesure sur des feuilles de papier absorbant pour enlever l'excès de jus.
  2. 2 Une fois les betteraves bien épongées, les saupoudrer de farine en remuant délicatement pour bien répartir la farine sur toutes les tranches. Mettre les betteraves dans un tamis et secouer doucement au-dessus de l'évier pour enlever l'excès de farine.
  3. 3 Bien faire chauffer l'huile, puis faire frire les tranches de betteraves en plusieurs fois, la cuisson est un peu délicate : elles doivent être assez cuites pour ne pas rester molles, mais pas brûlées sinon elles seront amères. Dès que la couleur vire du violet sombre au rouge-orangé et qu'elles ne sont plus translucides, les retirer du bain de friture.
  4. 4 Déposer les chips au fur et à mesure de la cuisson sur du papier absorbant pour enlever l'excès de gras, saler légèrement, laisser refroidir complètement à température ambiante.
  5. Pour finir
    Attendre le lendemain avant de les consommer, afin qu'elles soient parfaitement sèches. Si jamais ce n'est pas le cas, les passer quelques minutes à four doux à 120°C (thermostat 3) en les surveillant bien.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis )
Signaler yves-p60 - 17 septembre 2010
Très bien

Farinage d'un produit
Très bonne recette !
Ma suggestion : Une fois épongées pour fariner les chips juste ce qu'il faut (et sans s'en mettre partout) mettez un peu de farine dans une poche plastique, les chips, puis fermez en gardant de l'air comme un ballon et secouez. il y a juste ce qu'il faut et direction la friture ! On peut aussi utiliser de la farine de maïs cela fera plus Tex Mex.

Signaler Francine - 11 août 2009
Très bien

Betteraves.
Très originale cette idée de chips, mais je pense qu'il s'agit de betteraves crues car sur le marché on trouve plus souvent des déjà cuites. Non ?

Signaler Cathy - 27 mars 2008
Très bien

À propos de la betterave crue
Je suis heureuse de découvrir les bienfaits de la betterave crue mais quelqu'un peut-il me dire où on la trouve crue ? Je n'en ai jamais vu dans aucune surface alimentaire... Merci !
Ma suggestion : Et pourquoi pas des frites de betterave pour les enfants ?

Signaler Marjorie - 12 février 2011
Excellent

Super bon !
Cuites dans une friteuse électrique à 150 degrés et 2 fois 2 minutes. Super résultat. Mon fils de 2 ans en raffole ! Merci pour l'astuce du sac pour le farinage !

Signaler sylvie-t13 - 11 septembre 2010
Excellent

Epatant de simplicité et goût sublime
J'ai adoré... ça permet de manger des betteraves d'une façon vraiment originale surtout quand on n'est pas fan, comme moi.
Ma suggestion : Restez vigilant à la cuisson pour éviter les chips brûlées !!!