Kurtoskalacs (brioche hongroise) : la recette traditionnelle
Imprimer
Découvrez cette recette de Kurtoskalacs, une brioche hongroise savoureuse, connue pour sa texture moelleuse et son goût légèrement sucré, parfaite pour les occasions spéciales !
Ingrédients
6
personnes
-
Farine 500 g
-
Lait 250 ml
-
Sucre 80 g
-
Levure fraîche 20 g
-
Oeuf 1 unité
-
Beurre fondu 100 g
-
Sel 1 pincée
-
Extrait de vanille 1 c à c
-
Sucre en poudre 50 g
-
Cannelle en poudre 50 g
Préparation
-
1
Préparer la pâteDans un grand bol, dissolvez la levure dans le lait tiède avec une cuillère à soupe de sucre et laissez reposer pendant environ 10 minutes pour activer la levure.
-
2
Mélanger les ingrédients secsDans un autre bol, tamisez la farine, le sel et le sucre restant. Puis ajoutez l’œuf, l’extrait de vanille et le beurre fondu, versez le mélange de levure dans le bol avec la farine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
-
3
Pétrir la pâtePétrissez la pâte pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et élastique. Si nécessaire, ajoutez un peu de farine pour éviter qu'elle ne colle pas.
-
4
Premier reposCouvrez le bol avec un torchon propre et laissez la pâte lever pendant 1h30 dans un endroit chaud, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
-
5
Façonner les KurtoskalacsUne fois la pâte levée, dégazez-la et divisez-la en 6 portions égales. Formez des longs boudins de pâte que vous allez enroulez-les autour d'un cylindre en bois ou en métal (allant au four). Vous pouvez les enrouler de manière à obtenir une spirale.
-
6
Cuisson des KurtoskalacsPréchauffez le four à 200°C et placez les Kurtoskalacs sur une plaque de cuisson et enfournez pendant 20-25 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et cuits à cœur.
-
Enrober de sucre et servirLorsque les Kurtoskalacs sortent du four, badigeonnez-les immédiatement de beurre fondu, puis enrobez-les de sucre en poudre mélangé avec de la cannelle. Laissez refroidir légèrement avant de déguster.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?