Crème brûlée à la fève tonka

4 / 5  basé sur 10 avis

Une cuisson à la casserole pour une crème brûlée toujours réussie.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 5 mn
  • 15 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1 Versez la crème fleurette et le lait dans une casserole, ajoutez les fèves tonka finement râpées et portez à ébullition, stoppez aussitôt et laissez infuser 15 minutes.
  2. 2 Ajoutez le sucre et portez de nouveau à ébullition, versez de suite la préparation sur les jaunes d'oeufs battus. Fouettez et remettez le tout dans la casserole.
  3. 3 Faites chauffer sur feu doux en mélangeant avec une cuillère en bois. La crème est cuite lorsqu'elle nappe la cuillère. Répartissez alors le mélange dans les ramequins, laissez refroidir et stockez au frais au moins 2 heures.
  4. Pour finir
    Juste avant de servir ces crèmes, préchauffez votre four à 270°C position grill. Saupoudrez-les avec le sucre roux tamisé puis enfournez-les en position haute jusqu'à ce que le sucre caramélise, cette opération doit être très rapide. Servez aussitôt.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler Ecophil -  6 juin 2014
Très bien

Bonjour,
Cette recette m'a l'air super ! La fève tonka est le fruit du tek, ses arômes rappellent à la fois la vanille, le chocolat, l'amande et le tabac. Elle se râpe comme une noix de muscade et est vraiment l'épice addictive du moment ! Dans un fondant au chocolat, c'est une tuerie ! Pour ceux qui ne connaissent pas, à essayer d'urgence. Retrouvez-la en vente sur notre site internet : www.ecophil.fr

Signaler Regarder - 17 mars 2014
Très bien

Le feve
la f?ve qui est dans le menu vous pouvez la remplacer par de la vanille m?lange a une caramel avec une pi ce de sucre
Ma suggestion : tr?s bon

Signaler her e1 - 10 novembre 2014
Excellent

La fève Tonka apporte en effet des saveurs subtiles mais attention au dosage, comme la noix de mus ate c'est une fève toxique donc à utiliser avec parcimonie !,

Signaler Emmanuelle -  8 avril 2008
Excellent

Les fèves tonka
Vous trouverez les fèves tonka dans les épiceries fines, parfois dans les magasins bio, chez Metro si vous avez la possibilité d'y accéder sinon en ligne chez les professionnels de l'alimentation.

Signaler Emmanuelle - 15 avril 2008

Précision sur la fève tonka
A Casablanca je ne sais pas, en France je l'ai indiqué un peu plus haut. La fève de tonka est noire, de forme allongée, elle mesure 15 à 20 mm et s'utilise généralement infusée. Elle dégage un arôme envoûtant mélant la vanille, l'amande, le tabac, le caramel aussi...