Tarte aux fraises classique : la recette facile
La tarte aux fraises, ce dessert emblématique de la pâtisserie française, est un incontournable des beaux jours. Avec sa pâte sablée croustillante, sa crème pâtissière onctueuse et ses fraises juteuses, elle ravit les papilles des petits comme des grands. Cette recette facile vous permettra de réaliser une tarte classique digne des meilleures boulangeries sans passer des heures en cuisine. Lire la suite
Ingrédients
-
Pâte sablé prête à dérouler 1 unité
-
Fraise 1 kg
Pour la crème pâtissière
-
Oeuf 4 unités -
Cassonade 100 g -
Maïzena 50 g -
Lait entier 50 cl -
Arôme vanille 1 c à c
Préparation
- 1 Faites cuire le fond de tarte à blanc pendant environ 15 minutes à 180°C (thermostat 6).
- 2 Pendant ce temps, préparez la crème. Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la Maïzena, la vanille et délayez avec le lait. Mélangez pour obtenir une préparation homogène.
- 3 Versez la préparation dans une casserole. Mettez à chauffer à feu moyen. Commencez à mélanger doucement et régulièrement avec une cuillère en bois, lorsque le mélange s'épaissit éteignez le feu, continuez à fouetter pour ne pas avoir de grumeaux.
- 4 Mettez la crème dans un récipient et filmez, laissez refroidir et mettez au réfrigérateur.
- 5 Un fois le fond de tarte cuit, lavez, équeutez les fraises et coupez-les en lamelles.
-
Pour finirEtalez la crème pâtissière refroidie sur le fond de tarte et disposez les fraises joliment. Placez au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.
- La tarte aux fraises est présentée comme excellente et facile à réaliser.
- Des ajustements évoquent l’infusion d’une gousse de vanille dans le lait ou l’utilisation de lait écrémé sans altérer le résultat.
- La crème pâtissière peut devenir épaisse selon l’usage de maïzena ou de farine, des essais utilisant moitié maïzena et moitié farine donnant une crème épaisse et une gousse de vanille entière étant recommandée pour plus de goût.
- La pâte sablée maison est jugée excellente et des finitions telles que gelée de groseille mélangée à de l’eau sur les fraises et un peu de sucre glace sont proposées.
Avez-vous aimé cette recette ?