Parfait glacé à la framboise

DifficultéFacile
Préparation30 mn
Cuisson4 mn
Temps total12 h 34 mn

Cette crème glacée à base de gelée de framboises peut paraître un peu fantaisiste, mais vous apprécierez ce fondant (un peu riche, certes) incomparable. Donnez-lui une jolie forme dans un moule un peu coquet pour partager ce péché hyper-gourmand.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

8 personnes
  • Gelée de framboises

    Gelée de framboises 1 pot

  • Crème fraîche fluide entière (30%)

    Crème fraîche fluide entière (30%) 40 cl

  • Mascarpone

    Mascarpone 125 g

  • Sucre glace

    Sucre glace 75 g

  • Oeuf

    Oeuf 4 blancs

  • Framboise pour le décor (e saison)

    Framboise pour le décor (e saison) 125 g

  • Chantifix (facultatif) 1 sachet

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Anticipation
    Commencez par placer le bol et les fouets pour la crème chantilly au congélateur plusieurs heures à l'avance. Sortez, au contraire, les blancs d'œufs du réfrigérateur pour qu'ils soient à température ambiante.
  2. 2
    Préparatifs
    Placez la crème et le mascarpone au congélateur pendant que vous faites fondre la gelée de framboises à feu doux. Laissez tiédir.
  3. 3
    L'appareil
    Fouettez la crème avec le mascarpone en chantilly en versant progressivement 25 grammes de sucre glace et, éventuellement, le Chantifix pour aider la crème à tenir. Battez les blancs en neige en incorporant 75 grammes de sucre glace dès que les blancs commencent à mousser. Fouettez jusqu'à ce qu'ils soient fermes.
  4. 4
    Incorporer les éléments
    Incorporez un quart de la gelée fondue et un peu refroidie dans la chantilly, puis un peu des blancs en neige, et ainsi de suite : incorporez alternativement les trois ingrédients en soulevant bien la masse. Si la gelée n’est qu’irrégulièrement intégrée, c'est aussi bien, vous aurez de jolies veinures. Versez la préparation dans un joli moule (j'ai opté pour un moule à kouglof en silicone) et placez au congélateur 12 heures.
  5. 5
    Finitions
    Démoulez la glace avant de servir et décorez avec quelques framboises fraîches. Avec un moule en silicone, le démoulage est très facile : il suffit de retourner le silicone comme on enlèverait une chaussette en la laissant à l'envers.
  6. Avertissement
    Attention, comme la glace va être congelée, il est déconseillé d’utiliser de blancs d'œufs décongelés (les blancs d'œufs conservés au congélateur sont destinés à des préparations cuites), mais ils peuvent très bien avoir séjourné quelques jours au réfrigérateur, dans une boîte hermétique. Ici, j'ai utilisé les blancs restant d'une crème à la vanille.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette