Chantilly de caramel au beurre salé
La crème chantilly au caramel beurre salé est une gourmandise irrésistible, surtout pour les amateurs de desserts sucrés-salés. Un caramel au beurre salé aérien comme une chantilly. C'est une pure création née de mes réflexions en technologie culinaire. Cette recette simple mais exquise offre une texture légère et crémeuse, parfaite pour enrichir vos gâteaux ou à savourer seule. L'équilibre subtil entre le caramel, le beurre salé et la douceur vanillée crée un véritable feu d'artifice gustatif.
Ingrédients
-
Sucre semoule 50 g
-
Beurre salé (ici au sel de Noirmoutier) 50 g
-
Vanille liquide 1 c à s
-
Crème fraîche liquide 100 g
Préparation
- 1 Dans une casserole, faire fondre le sucre à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne du caramel. Ne pas remuer le sucre avant qu'au moins la moitié de celui-ci soit liquide (sinon juste en remuant la casserole, mais ne pas employer de cuillère). Si vous remuez le caramel trop tôt, le sucre va s'agglomérer en gros morceaux difficiles à fondre et vous risquez de brûler la masse.
- 2 Quand le caramel commence juste à fumer (c'est le signe que le caramel est à bonne température), ajouter le beurre et bien remuer avec une cuillère en bois ou au fouet, pour l'incorporer.Travailler hors du feu.
- 3 Ajouter ensuite la vanille liquide et remettre la casserole sur le feu. Ajouter la crème fraîche en deux ou trois fois pour ne pas refroidir trop vite le caramel.
- 4 Faire bouillir environ 2 minutes pour réduire un peu la crème, en tournant avec une cuillère en bois ou au fouet. Bien racler le fond pour éviter que le caramel attache.
- 5 Transvaser le caramel dans un saladier et laisser refroidir. Quand le caramel est froid, recouvrir le saladier d'un film alimentaire et le mettre dans la partie la plus froide du réfrigérateur pendant 2 heures environ.
-
Pour finirSortir le caramel du réfrigérateur et le fouetter au fouet électrique comme une chantilly. Aérobattu, le caramel va s'aérer et devenir très léger. Conserver à température ambiante jusqu'à dégustation.
Avez-vous aimé cette recette ?