Chantilly de caramel au beurre salé

4 / 5  basé sur 14 avis

Un caramel au beurre salé aérien comme une chantilly. C'est une pure création née de mes réflexions en technologie culinaire.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 10 mn
  • 2 h
  • 2 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Dans une casserole, faire fondre le sucre à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne du caramel. Ne pas remuer le sucre avant qu'au moins la moitié de celui-ci soit liquide (sinon juste en remuant la casserole, mais ne pas employer de cuillère). Si vous remuez le caramel trop tôt, le sucre va s'agglomérer en gros morceaux difficiles à fondre et vous risquez de brûler la masse.
  2. 2 Quand le caramel commence juste à fumer (c'est le signe que le caramel est à bonne température), ajouter le beurre et bien remuer avec une cuillère en bois ou au fouet, pour l'incorporer.Travailler hors du feu.
  3. 3 Ajouter ensuite la vanille liquide et remettre la casserole sur le feu. Ajouter la crème fraîche en deux ou trois fois pour ne pas refroidir trop vite le caramel.
  4. 4 Faire bouillir environ 2 minutes pour réduire un peu la crème, en tournant avec une cuillère en bois ou au fouet. Bien racler le fond pour éviter que le caramel attache.
  5. 5 Transvaser le caramel dans un saladier et laisser refroidir. Quand le caramel est froid, recouvrir le saladier d'un film alimentaire et le mettre dans la partie la plus froide du réfrigérateur pendant 2 heures environ.
  6. Pour finir
    Sortir le caramel du réfrigérateur et le fouetter au fouet électrique comme une chantilly. Aérobattu, le caramel va s'aérer et devenir très léger. Conserver à température ambiante jusqu'à dégustation.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 14 avis )
Signaler Béatrice - 22 décembre 2013
Très bien

Vraiment bonne
J'ai réalisé cette chantilly très facilement, et elle est vraiment très bonne.
Je souhaiterais l'utiliser dans votre recette de gâteau 3 chocolats en remplacement du chocolat noir.
Cela vous paraît-il possible ? je ne voudrais pas rater mon gâteau...

Signaler ptitefraise - 25 janvier 2013
Très bien

delicieux
Délicieuse, exquise! Mais en la montant en chantilly, elle a tourné... du coup, j'ai monté 15 cl de crème liquide en chantilly et j'ai incorporé le caramel. PARFAIT!

Signaler corinne-h42 -  1 février 2012
Bien

bon goût mais
je n'ai pas réussi à monter le caramel en chantilly, quelqu'un a-t-il une suggestion du pourquoi ?
merci pour vos réponses

Signaler Sandra - 29 décembre 2011
Excellent

Excellent
Je me suis servi de votre recette pour fourrer des macarons et c'est un delice. Merci pour cette recette et vos conseils de preparation, c'etait mon premier caramel et rien a dire.
Ma suggestion : A refaire

Signaler irene - 13 octobre 2011
Excellent

Délicieux!!!!
Je cherchais quelque chose qui ressemblait à la crème dans les macarons au caramel au beurre salé de Pierre Hermé, et la-voilà! Trop délicieux et trop facile. Sans savoir, j'ai cuit le sucre avec un peu d'eau, mais j'ai eu un très bon résultat quand-meme. Merci! Mes macarons sont excellents!