Bûche de Noël façon Laurent Mariotte

DifficultéFacile
Préparation25 mn
Cuisson10 mn
Temps total2 h 35 mn

Dans la collection des desserts d'hiver, demandez la bûche de Noël façon Laurent Mariotte ! Un délice praliné à la portée de tous et même à faire avec les enfants pour célébrer les fêtes de fin d'année en famille.

Ingrédients

6 Personne

Pour le sirop d'imbibage

  • Eau

    Eau 3 c à c

  • Sirop d'érable 10 cl

  • Agar agar

    Agar agar 1 g

Pour la bûche

  • Biscuit à la cuillère

    Biscuit à la cuillère 18 unités

  • Eau

    Eau 15 cl

  • Crème fleurette

    Crème fleurette 25 cl

  • Chocolat noir 70 %

    Chocolat noir 70 % 150 g

  • Chocolat au lait

    Chocolat au lait 100 g

  • Noisette

    Noisette 100 g

  • Sucre

    Sucre 100 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation du sirop d'érable et des noisettes caramélisées
    Dans une casserole, portez à ébullition l'eau, le sirop d'érable et l'agar agar. Dans une autre casserole, préparez un sirop en faisant bouillir le sucre et l'eau. Lorsque le sirop épaissit, ajoutez les noisettes et laissez-les cuire en remuant jusqu'à ce qu'elles soient bien enrobées et caramélisées. Déposez les noisettes sur une feuille de papier cuisson et séparez-les. Réservez quelques noisettes pour la décoration et mixez le reste au robot pour réaliser le pralin.
  2. 2
    Préparation de la ganache
    Faites chauffer la crème jusqu'à ébullition, puis versez-la sur les chocolats dans un saladier. Mélangez délicatement avec une spatule. Ajoutez une petite pincée de sel pour relever les saveurs.
  3. 3
    Préparation de la base au biscuit
    Étalez un film alimentaire sur votre plan de travail et doublez-le. Imbibez les biscuits dans le sirop, puis disposez-les en rangées de 6 sur trois niveaux pour former un rectangle. Replacer un film dessus et aplatissez au rouleau à pâtisserie.
  4. 4
    Montage de la bûche
    Recouvrez les biscuits de ganache à l'aide d'une spatule, puis saupoudrez de pralin maison. Attendez que la ganache refroidisse légèrement, puis repliez délicatement le bord inférieur de la bûche à l'aide du film alimentaire pour former un boudin. Roulez fermement l'ensemble, serrez les extrémités et réfrigérez pendant au moins deux heures.
  5. Finition et décoration
    Retirez délicatement le film alimentaire de la bûche, recouvrez-la avec le reste de ganache et décorez avec les noisettes caramélisées réservées ou d'autres décorations si vous le souhaitez.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette