Gâteau au chocolat façon Laurent Mariotte

DifficultéFacile
Préparation15 mn
Cuisson30 mn
Temps total45 mn

La simplicité et la gourmandise à l'état pur avec ce gâteau au chocolat façon Laurent Mariotte. Les saveurs riches et intenses du chocolat sont accentuées par l'huile d'olive. Préparez-vous à déguster un dessert moelleux et délicieusement parfumé !

Ingrédients

6 Personneunité
  • Chocolat noir à 70 %

    Chocolat noir à 70 % 250 g

  • Oeuf

    Oeuf 5 unités

  • Sucre de canne

    Sucre de canne 150 g

  • Huile d'olive vierge

    Huile d'olive vierge 15 cl

  • Poudre de noisettes

    Poudre de noisettes 125 g

  • Cacao en poudre

    Cacao en poudre

  • Fleur de sel

    Fleur de sel

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation du mélange chocolat-olive
    Commencez par préchauffer votre four à 170°C. Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis ajoutez-y l'huile d'olive et une pincée de fleur de sel. Mélangez bien jusqu'à obtenir une préparation homogène et lisse.
  2. 2
    Préparation de la base du gâteau
    Dans la cuve d'un robot, cassez les œufs et fouettez-les avec le sucre pendant au moins 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et aérien. Une fois le chocolat fondu, incorporez-y délicatement la poudre de noisettes, puis les œufs battus.
  3. 3
    Cuisson
    Graissez légèrement un moule de 20 cm de diamètre avec un filet d'huile d'olive et disposez un fond de papier cuisson. Versez la préparation du gâteau dans le moule et enfournez pour 30 minutes de cuisson.
  4. Finitions et dégustation
    Une fois cuit, laissez le gâteau refroidir pendant au moins 2 heures à température ambiante. Démoulez-le délicatement sur une assiette, retirez le papier cuisson, puis lustrer le gâteau avec un peu d'huile d'olive et saupoudrez-le de cacao en poudre ou garnissez avec un glaçage au chocolat pour plus de gourmandise. Enfin, découpez et savourez ce délice chocolaté !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette