Tourteau fromager

3 / 5  basé sur 10 avis

Une recette de pâtisserie régionale (du Poitou), aérienne et parfumée.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 45 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Préparer une pâte brisée en mélangeant farine, beurre et sel, puis en malaxant bien (ajouter de l'eau si nécessaire) jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Laisser reposer.
  2. 2
    Mélanger la faisselle avec le sucre, puis incorporer les jaunes d'oeufs, la fécule, la levure, l'arôme vanille, et enfin les blancs d'oeufs montés en neige.
  3. 3
    Etaler la pâte au fond d'un moule en demi-sphère (un saladier convient très bien si l'on ne dispose pas du plat en terre traditionnel), de manière à bien couvrir tous les bords uniformément.
  4. 4
    Verser la préparation au fromage dans le moule.
  5. 5
    Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes. Le dessus doit être légèrement brûlé, sur une fine couche.
  6. Pour finir
    Laisser refroidir (et dégonfler un peu !) quelques instants avant de déguster.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler Angélique -  7 février 2011
Bien

Conseil pour le four
Je n'ai pas tenté cette recette, mais pour sûr, le four n'est pas assez chaud ! Et le dessus doit être bien plus foncé que sur la photo ...
Ma suggestion : Il faut mettre le four à préchauffer à 280° voir 300 °C, si votre four peut atteindre cette température. Puis faire cuire environ 10 à 15 minutes. Ensuite, il faut éteindre le four et laisser le tourteau au chaud dans le four environ 30 minutes !
Ne vous inquiétez pas si le dessus se fendille ou se craque ! Le dessus est noirci, mais au contraire de tourteau du commerce on ne sent pas le goût de brûlé!

Signaler Isabelle  - 28 janvier 2012
Très bien

Très bon mais pas assez cuit
J'aurais du lire les commentaires avant . c'est très bon mais le centre est pateux. le four doit être nettement plus chaud , je pense . Je réessayerai .
Ma suggestion : Mettre le four nettement plus chaud au moins au début.

Signaler Mélanie - 17 octobre 2008
Pas mal

Pemier essai non réussi
Je suis du Poitou-Charentes donc le tourteau je connais... J'ai pris un moule à charlotte pour le contenant et j'ai appliquée la recette à la lettre. Le temps de cuisson n'est pas assez long, le tourteau n'a gonflé que sur 1 cm sur le dessus, le centre ressemblait à un flan et le fond était très compact.
Ma suggestion : Je retenterai avec plus de levure, je ferai cuire la pâte à blanc avant d'y mettre la préparation, et plus de temps de cuisson.

Signaler Baboudu64 - 16 juillet 2018
Médiocre

Je n'ai pas lu les avis avant de me lancer dans cette recette. Resultat: un flan plutôt qu'un tourteau. La pâte n'a pas levé et ne s'est pas alvéolée. Quelle déception!

Signaler flopinette - 22 décembre 2011
Excellent

avec ou sans faisselle
J'aimerais faire la recette mais je n'ai pas de faisselle. Peut-on le faire avec du fromage blanc lambda et auquel cas quelles modifications doit-on apporter? plus de cuisson?
Merci