île flottante à la fraise et sirop de Reine des prés

DifficultéFacile
Préparation15 mn
Cuisson10 mn
Temps total25 mn

Découvrez comment revisiter de manière très gourmande, la très traditionnelle île flottante ! On remplace la crème anglaise par un coulis de fraises et on pimp le tout avec un sirop de reine des prés. Le résultat ? Un dessert frais et gourmand, qui peut se faire antigaspi pour recycler des blancs d'œufs et des fraises un peu défraichies ...

Sabine Poussin

https://www.lespetitsplatsduprince.com/

Ingrédients

4 personnes
  • Fraise

    Fraise 500 g

  • Sucre

    Sucre 300 g

  • Blanc d'oeuf

    Blanc d'oeuf 3 Unités

  • Pistache

    Pistache 100 g

  • Eau

    Eau 50 cl

  • Fleurs Reine des prés 1 bouquet

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Sirop de Reine des prés
    La première chose à préparer est le sirop à la Reine des prés : faites bouillir l'eau, puis mettez le bouquet de fleurs de Reine des prés à infuser pendant une dizaine de minutes. Si comme moi vous avez été cueillir vos fleurs, secouez votre petit bouquet avant, pour permettre aux petites bêtes de s'échapper. La fleur fraîche se trouve dans les endroits humides, les bordures de bois, les fossés. Si vous n'en avez pas à portée de main, vous trouverez la version déshydratée en infusion au rayon herboristerie. C'est en effet une plante qui a de multiples propriétés médicinales, en plus d'avoir un petit goût d'amande amère très agréable. Filtrez votre infusion, pesez la puis ajoutez la moitié de ce poids en sucre. Diluez le sucre dans l'infusion et remettez sur le feu. Portez à ébullition, puis laissez mijoter jusqu'à monter à 107°C. Votre sirop est prêt !
  2. 2
    Coulis de fraises
    Equeutez les fraises, puis coupez les en morceaux (gardez une dizaine de fraises pour la décoration). Rassemblez les dans une casserole et ajoutez l'équivalent d'une louche de sirop. Portez à ébullition puis mixez le tout. Laissez refroidir. Faites torréfier les pistaches quelques minutes, puis concassez les.
  3. 3
    Les blancs en neige
    Mettez les blancs d'œuf dans la cuve de votre robot, puis commencez à fouetter doucement. Lorsque les blancs deviennent mousseux, ajoutez le sucre en 2 fois et fouettez jusqu'à obtenir une consistance ferme. Remplissez un ramequin avec les œufs en neige, déposez dans le micro ondes, puis faites cuire à 750 W pendant 1 minute environ : les blancs vont gonfler en cuisant et se raffermir. Démoulez sur un torchon propre et recommencez pour obtenir 4 dômes parfaits.
  4. Dressage
    Versez le coulis de fraises dans des assiettes creuses ou de jolis bols. Posez un dôme de blancs en neige dessus. Saupoudrez d'éclats de pistache. Ajoutez quelques fraises coupées en deux. Nappez de sirop de Reine des prés et décorez de quelques fleurs. Servez immédiatement. Les différents éléments du dessert peuvent se préparer à l'avance, mais l'assemblage se fait au dernier moment pour que les îles flottantes restent bien gonflées et bien blanches.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette