Biscuits au beurre d'Alice

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 450
Quantité 50 pers
Préparation 35 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 3 h

Pour les amateurs de beurre, voici une bonne recette de petits biscuits succulents pour la pause café.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

50 biscuits
  • Beurre à température ambiante

    Beurre à température ambiante 250 g

  • Sucre glace + 2 c à s pour saupoudrer

    Sucre glace + 2 c à s pour saupoudrer 50 g

  • Farine

    Farine 350 g

  • Cointreau 1,5 c à s

  • Cognac 1 c à c

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    La pâte
    Coupez le beurre en petits morceaux et battez-le en crème : vous pouvez procéder au fouet ou à la spatule, ou bien avec la “feuille” d'un robot pâtissier. Versez très lentement 50 grammes de sucre glace tamisé, puis 350 grammes de farine. Tournez activement pendant environ 15 à 20 minutes. Ne battez pas, tournez. Au robot, réglez sur la vitesse minimale. Quand la moitié de la farine est incorporée, ajoutez une cuillerée à soupe et demie de Cointreau (ou de curaçao blanc ou de liqueur de mandarine) et une bonne cuillerée à café de cognac. Vous pouvez aussi opter pour de l'eau de fleur d'oranger ou du citron (jus et zeste). Vous obtenez une sorte de mousse assez aérienne. Rassemblez-la en la partageant en deux parties et formez deux boudins que vous emballez dans du film et rangez une heure au réfrigérateur et deux heures au congélateur.
  2. 2
    Découpage et cuisson
    Sortez la pâte du congélateur et, avec un bon couteau, coupez des tranches d'environ 7 ou 8 mm d'épaisseur. Préchauffez le four à 120° (th. 4). Disposez les tranches de pâte assez espacées sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez de 20 à 25 min. Les biscuits doivent rester très pâles, ne pas être du tout colorés par la chaleur.
  3. Finitions
    Saupoudrez-les immédiatement de sucre glace en le tamisant. Et laissez-les complètement refroidir avant de les décoller délicatement avec une spatule en métal ou un couteau fin. Ces petits gâteaux se conservent jusqu'à trois semaines dans une boîte en fer hermétique.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette