Gâteau moelleux sans farine au yaourt grec
3 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Ce gâteau sans farine, d'une fraîcheur absolue, ne vous restera pas sur l'estomac. Il est voisin du gâteau au fromage blanc, en encore plus léger. À adopter sans réserve !
Ingrédients
6
personnes
-
Yaourt à la grecque 350 g
-
Cassonade (ou stevia) 50 g
-
Oeuf 4 unités
-
Maïzena 40 g
-
Levure chimique 1/2 sachet
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
Citron pour le zeste 1 unité
-
Sucre glace 1 c à s
Préparation
-
1
Les œufsSéparez les jaunes et les blancs d'œufs. Mélangez la Maïzena à la levure chimique et râpez le zeste de citron dessus. Fouettez les jaunes avec le sucre pendant environ deux minutes au fouet électrique. Quand ils ont doublé de volume, ajoutez doucement la Maïzena mélangée à la levure chimique et fouettez jusqu'à ce que tout soit bien absorbé.
-
2
Le yaourtIncorporez le yaourt et fouettez toujours jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Mes pots de yaourt étaient de 150 g. J'en ai donc utilisé deux et un petit suisse pour obtenir 310 g.
-
3
Le mouleChemisez un moule de 20 cm de diam. (ou carré) avec du papier cuisson. Préchauffez le four à 160° (th. 5,5).
-
4
Les blancs en neige et cuissonMontez les blancs en neige (avec une pincée de sel) et incorporez-les délicatement à la préparation jaunes-yaourt, en soulevant la masse et en laissant même quelques morceaux de blancs. Versez dans le moule et enfournez 45 min. Laissez refroidir 5 min dans le four porte ouverte.
-
FinitionsSaupoudrez de sucre glace avant de servir. Faites-le au dernier moment, car le sucre glace est vite absorbé par le gâteau.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?