Nougatine aux cacahuètes

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 496
Quantité 20 pers
Préparation 15 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 44 mn

Une nougatine aux cacahuètes, recette très connue à La Réunion sous le nom de Colle pistache. Initialement la nougatine se fait avec des amandes effilées. Ici j'ai remplacé les amandes par des cacahuètes mondées. Une friandise qui a été très appréciée.

Ingrédients

20 nougatines
  • Sucre

    Sucre 200 g

  • Cacahuète nature

    Cacahuète nature 200 g

  • Eu bouillante 20 g

  • Sel

    Sel 1 pincée

  • Citron

    Citron 3 gouttes

  • Toile silpat ou papier sulfurisé 1 unitée

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Le caramel
    Mettez le sucre et les gouttes de citron dans une casserole ou une poêle. Laissez le monter doucement en caramel. Ajoutez ensuite le beurre  portez légèrement à ébullition en mélangeant attention que le caramel ne prenne pas trop de couleur. Ajoutez l’eau bouillante bien mélanger. Baissez le feu et ajoutez ensuite les cacahuètes. Bien mélanger de façon à ce que les cacahuètes soient bien enrobées  et collent bien au caramel. Au dernier moment ajoutez une pincée de fleur de sel. Mélangez et laissez le caramel baisser en température.
  2. 2
    Nougatine
    Débarrassez ensuite les cacahuètes sur une Silpat ou une feuille de papier sulfurisé huilée.Étalez bien sur la feuille pour former un rectangle. Déposez une autre silpat ou feuille de papier sulfurisé sur les cacahuètes caramélisées À l’aide d’un rouleau étalez la nougatine d’un côté. Retournez la Silpat et roulez de nouveau.
  3. Finalisation de la nougatine
    Laissez baisser en température environ 4 mn, le toucher doit encore être flexible. Prédécoupez  à l’aide d’un couteau huilé, soit des carré ou des rectangles. Laissez durcir et cassez les morceaux prédécoupés.Déposez ensuite ces friandises sur une assiette et régalez-vous.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette