Cheesecake version belge
Le cheesecake avec une petite touche belge. Pour cette recette, je remplace l'habituel digestive biscuit, généralement utilisé dans la préparation du cheesecake, par mon biscuit national préféré : le speculoos. Si vous essayez cette recette, vous verrez que cela fait toute la différence, parole de belge !
Ingrédients
- Pour le gâteau :
- huile de tournesol (pour le moule)
- 85 g de beurre
- 200 g de speculoos réduits en miettes
- 400 g de Philadelphia
- 2 oeufs
- 150 g de cassonade
- 1,5 cuillère d'essence de vanille
- 45 cl de crème fraîche épaisse
- Pour le coulis de framboises :
- 400 g de framboises (fraîches ou surgelées)
- 50 g de sucre
- 6 cuillères à soupe d'eau
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 30 mn
- 8 h 45 mn
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 190°C. A l'aide d'un pinceau, enduisez d'huile un moule à charnière ou tapissez le d'un papier anti-adhérent.
- 2 Réduisez les speculoos en miettes à l'aide d'un mixer, ou à défaut d'un milon. Dans une casserole, faire fondre le beurre à petit feu. Lorsque le beurre est fondu, le mélangez aux speculoos. Recouvrir le fond du moule de la préparation en la tassant bien à l'aide d'une cuillère à soupe.
- 3 Dans un grand bol, rassemblez le fromage Philadelphia, la crème fraîche épaisse, les deux oeufs entiers, 150 g de cassonade et l'essence de vanille. Mélangez le tout à l'aide d'un fouet électrique durant 2-3 minutes. Versez ensuite la préparation dans le moule sur la base de biscuits et enfournez pendant 30 minutes. Lorsque le gâteau est cuit et que sa surface est bien dorée, retirez-le du four et laissez-le refroidir. Réservez au frigo pendant au moins 8h avant de consommer.
- 4 Pour préparer le coulis, rassemblez les framboises, le sucre et l'eau dans une petite casserole et faire chauffer jusqu'à ce que les framboises se soient défaites, en mélangeant régulièrement. Passez le tout au tamis afin d'éliminer les pépins en pressant les fruits à l'aide d'une spatule.
-
Pour finirPour plus de facilité, vous pouvez utiliser du coulis déjà préparé (au rayon frais ou surgelé).
Avez-vous aimé cette recette ?