Tarte au sucre simple et rapide

4 / 5  basé sur 23 avis

La tarte au sucre se fait souvent aujourd'hui avec une pâte brisée. Vous pouvez la réaliser comme autrefois avec une pâte levée pour un goûter par exemple. Les deux sont délicieusement sucrées...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 30 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dérouler la pâte sur un moule à tarte : recouvrir la pâte d'un rond de papier sulfurisé et remplir de haricots secs. Précuire 15 minutes.
  2. 2 Pendant ce temps, préparer la garniture : battre dans un bol la crème et les jaunes d'oeufs. Enlever les haricots et verser la préparation sur la pâte ; saupoudrer de vergeoise.
  3. Pour finir
    Faire cuire 15 minutes environ.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 23 avis )
Signaler Fernand -  3 décembre 2009
Très bien

La même
Bonjour. Nous faisons la même mais avec une pâte levée que nous étalons fine. Je suppose que la vergeoise, c'est de la cassonade. Amicalement.

Signaler Annick - 11 mars 2008
Très bien

Vergeoise et cassonade
Vous vous trompez. La cassonade (Graeffe de Tirlemont en Belgique) est issue de la betterave sucrière, et la vergeoise de Beghin Say est issue de la canne à sucre.

Signaler Marie José - 29 décembre 2007
Très bien

Réponse à Claudine Leleu
Cette recette est celle utilisée dans le Nord de la France et en Belgique où l'on appelle cassonade ce qui est en fait de la vergeoise. La vergeoise provient d'un sirop de betterave tandis que la cassonade provient du jus de canne à sucre. Depuis quelques années, on trouve des produits à saveur vergeoise composés de sucre coloré au caramel.
Ma suggestion : Comme je le suggère dans la recette, il vaut mieux utiliser de la vergeoise. Je n'ajoute pas de gros grains de sucre car cette tarte est bien sucrée et croquante ; mais chacun peut adapter la recette à sa façon.

Signaler Claudine - 18 décembre 2007
Très bien

Variante
Ma suggestion : Comme vous le suggérez, la vraie tarte au sucre se fait avec de la pâte levée. Prenez de la vrai cassonade non aromatisée. En plus de l'appareil crème fraîche-cassonade, parsemez la tarte de gros grains de sucre, pour le croquant.

Signaler Marie José Skrzypczak -  2 mars 2015
Excellent

Réponse à " la cuisine "
Bonjour, Quand je fais des tartes, je précuis ma pâte (à blanc) une quinzaine de minutes et je laisse refroidir puis je mets la garniture et tout de suite au four préchauffé pour que la pâte ne s'imbibe pas.