Recettes ch'ti

Les recettes ch'ti sont nombreuses. Pour vos repas aux saveurs du Nord, essayez la flamiche au maroilles, la carbonade ou le potjevleesch. Et pourquoi ne pas terminer votre repas par une délicieuse tarte au sucre ?

Recettes ch'ti
© fanfo - 123RF

La cuisine des Hauts-de-France se rapproche de celle de ses voisins belges. Et bien qu'elle soit gourmande, elle est souvent méconnue des gourmets en France. Malheureusement, une carbonade (morceaux de bœuf braisés à l'étouffée avec de la bière) n'est pas aussi réputée qu'un bœuf bourguignon, ou une flamiche au maroilles, aussi adulée qu'une quiche lorraine. Pourtant, la région regorge de plats aux saveurs du terroir. Hormis les moules frites, vous pouvez déguster une potjevleesch (plat à base de viande de porc, lapin, veau et poulet), les chicons (des endives), déclinées en délicieuses tartes, braisées, caramélisées avec de la vergeoise (sucre local) ou en gratin avec du jambon. La bière qui fait partie des grandes spécialités de la région est intégrée dans les plats mijotés tel que le lapin à la bière. Les becs sucrés se régaleront quant à eux avec des gaufres lilloises ou une crème brûlée à la chicorée.

Les recettes ch'ti les plus populaires

Découvrez ci-dessous toutes nos recettes en provenance des Hauts-de-France. Avec celles-ci vous avez de quoi être rassasié et vous réchauffer l'hiver.

Les dernières recettes ch'ti