Grenoblois ou gâteau au café et au noix
Imprimer
Un grenoblois ou gâteau aux noix et au café., il y a un petit moment que j'ai entendu parler de ce fameux gâteau aux noix et de son glaçage au café, recette emblématique de la ville de Grenoble. Un délice noix et café une merveille.
Ingrédients
12
personne
-
Cerneaux de noix 200 g
-
Oeuf 5 unités
-
Sucre poudre 150 g
-
Fécule de maïs 100 g
-
Beurre 20 g
-
Sel 1 pincée
-
Café noir (expresso pour moi) 5 cl
-
Sucre glace 160 g
-
Café 2 c à s
-
Noix pour finition 10 Unitées
Préparation
-
1
Poudre de noixMixez les cerneaux de noix.
-
2
Appareil à gâteauRéunissez le sucre et les jaunes d'oeufs dans un saladier, puis fouettez-les au batteur électrique jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez le café noir, les noix mixées et la fécule, puis mélangez. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Fouettez les blancs en neige avec une pincée de sel dans un autre récipient. Incorporez-les délicatement au mélange précédent. Beurrez un moule à manqué (24 à 26 cm de diamètre dont le fond sera tapissé de papier sulfurisé) et versez-y la préparation.
-
3
CuissonEnfournez et faites cuire 30 min environ, en surveillant bien la coloration Sortez le gâteau du four, laissez tiédir, puis démoulez-le sur une grille pour le faire refroidir.
-
GlaçageDélayez le café dans l’eau Mélangez avec le sucre glace jusqu’à obtenir un glaçage assez épais mais toujours liquide Versez le glaçage sur le dessus du gâteau. Étalez le à la spatule Déposez des cerneaux de noix sur le gâteau. Laissez sécher 1 h à température ambiante
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?