Quatre-quarts à l'ancienne
4 / 5
basé sur
3 avis
Imprimer
Le quatre-quarts à l'ancienne est un classique de la pâtisserie française, apprécié pour sa simplicité et son goût réconfortant. Cette recette traditionnelle doit son nom aux proportions égales de ses ingrédients principaux. Avec une texture moelleuse et un parfum délicat de cannelle, ce gâteau ravira petits et grands. Facile à réaliser, il convient parfaitement au goûter ou au petit-déjeuner.
Ingrédients
6
personnes
-
Oeuf (pesez-les, le poids obtenu vous servira pour la pesée des autres ingrédients) 4 unités
-
Même poids de sucre
-
Même poids de farine tamisée
-
Même poids de beurre demi-sel
-
Levure chimique tamisée 1 sachet
-
Cannelle en poudre 1 pointe
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dans une jatte, mélanger oeufs et sucre vivement, puis tamiser la farine au-dessus et mélanger petit à petit. Incorporer ensuite la levure, la tamiser au-dessus de l'appareil. Faire fondre le beurre coupé en morceaux au micro-ondes. Saupoudrer légèrement de cannelle en poudre. Ajouter le beurre et mélanger très énergiquement la pâte, il faut "aérer" la préparation pour un fondant parfait après cuisson.
- 2 Beurrer généreusement une terrine en terre cuite et si possible profonde (à défaut, un moule à cake) et le chemiser de farine. Verser la pâte et enfourner à four chaud pour 45 minutes environ. Le quatre-quarts est cuit lorsqu'une pointe de couteau ressort sèche.
-
Pour finirLaisser refroidir le quatre-quarts dans son moule. Il n'en sera que plus fondant.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?