Tarte bakewell (amandes et framboises)

4 / 5  basé sur 13 avis

L'association amandes et framboises est un délice. Le secret ? Utiliser des amandes entières non mondées hachées, plutôt que de la poudre d'amandes en sachet.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 45 mn
  • 1 h 30 mn
  • 2 h 35 mn

Préparation

  1. 1 Beurrer et fariner le moule. Préparer la pâte : tamiser ensemble la farine et le sucre glace. Ajouter le beurre froid en dés, sabler du bout des doigts. Ajouter le sel et l'oeuf battu, travailler à la main jusqu'à formation d'une boule. La filmer et la réfrigérer 30 minutes.
  2. 2 Hacher finement les amandes entières non mondées. Parallèlement, travailler le beurre mou et le sucre (robot ou crochets) jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter les oeufs, fouetter (batteur éléctrique). Ajouter les amandes, fouetter. Réserver.
  3. 3 Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et foncer le moule avec. Réfrigérer 1 heure.
  4. Pour finir
    Cuire ensuite la pâte à blanc (déposer dessus du papier sulfurisé et des billes métalliques ou des haricots secs) pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6). Retirer du four, en ôtant les poids et le papier. Laisser tiédir quelques minutes puis verser par-dessus la confiture de framboises, lisser. Verser sur la confiture la frangipane, étaler à la maryse. Parsemer d'amandes effilées. Enfourner à 180°C (thermostat 6) pendant 30-35 minutes. Laisser refroidir complètement avant de découper.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 13 avis )
Signaler Isabelle -  2 avril 2013
Très bien

A faire absolument
Cette tarte est délicieuse. J'ai juste rajouté un oeuf à la frangipane pour l'assouplir. Je la classe dans mes recettes favorites

Signaler Christine -  7 avril 2012
Très bien

Question pr la préparation de la frangipane
Bonjour,votre recette m'a donner envie de la faire le soucis que j'ai c'est combien d'oeufs pour la préparation de la frangipane?Ce n'est pas indiqué!Merci d'avance.

Signaler Juliette - 11 juin 2008
Très bien

Très bon!
Recette très facile à réaliser et très savoureuse, pour les fans d'amandes !
Quelques difficultés avec les amandes entières : je n'avais pas de hachoir !
Ma suggestion : Utiliser de la poudre d'amandes, c'est plus rapide. Question : quelle quantité de poudre d'amandes ? Merci.

Signaler Stéphanie - 19 avril 2008
Très bien

Réponse
Pour répondre à votre question, il s'agit de foncer le moule avec la pâte, puis de réfrigérer. Ensuite, on précuit la pâte à blanc. Puis on met la confiture dessus. Ensuite, on met la frangipane sur la confiture et on réenfourne.

Signaler Eterere -  3 octobre 2015
Bien

J'avais fait votre recette plusieurs fois mais il y a quelque temps déjà. Je l'ai refaite mais je n'ai plus retrouvé ce bon goût, cette texture d'avant. Je viens de comprendre pourquoi : vous avez ajouté des œufs à la recette.... Je préférais avant.