Charlotte aux fraises aux boudoirs roses faits maison
Imprimer
Voici une recette de charlotte aux fraises réalisée avec des boudoirs faits maison. A déguster avec une coupe de clairette de Die, par exemple.
Ingrédients
6
Personnes
-
Sucre 150 g
-
Farine 95 g
-
Fécule de pommes de terre 55 g
-
Colorant alimentaire rouge 1 g
-
Eau 100 ml
-
Sucre 70 g
-
Vanille 1 gousse
-
Purée de fraises 600 g
-
Crème liquide 480 g
-
Mascarpone 120 g
-
Sucre 60 g
-
Gélatine 14 g
-
Fraises 300 g
Préparation
-
1
Préparation des ustensiles pour la chantillyPlacer le fouet, le bol du robot et la crème liquide au congélateur pendant 10 minutes avant de monter la chantilly.
-
2
Le sirop à la vanilleDans une casserole, verser l’eau, le sucre, les graines de la gousse de vanille et la gousse ainsi que l’arôme, porter à ébullition. Puis retirer du feu, laisser tiédir et retirer la gousse, le sirop est prêt.
-
3
Les biscuits à la cuillèreSéparer les jaunes des blancs d’œufs. Ajouter les 100 g de sucre aux jaunes d’œufs et blanchir à l’aide d’un batteur électrique. Réserver. Fouetter les blancs en neige. Ajouter les 50 g de sucre pour serrer les blancs. Ajouter un tiers des blancs montés à la préparation des jaunes d’oeufs ainsi que quelques gouttes de colorant et mélanger avec la maryse jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Réserver le reste des blancs de côté. Tamiser la farine et la fécule de pomme de terre sur la préparation colorée. Mélanger pour les incorporer délicatement. Incorporer à l’aide de la maryse le reste des blancs d’oeufs. Remplir une poche à douille munie d’une douille lisse. Pocher les biscuits à la cuillère de 6 cm de long sur une plaque recouverte de papier cuisson. Pocher 2 disques de biscuits à la cuillère de 20 cm. Saupoudrer les biscuits de sucre glace. Préchauffer le four à 150°C. Enfourner 15 à 20 minutes. Laisser totalement refroidir les biscuits. Chemiser les bords des moules avec les biscuits à la cuillère. Après avoir découpé un disque à dimension, le placer au fond du moule. Imbiber le fond de biscuit avec le sirop à la vanille.
-
4
La mousse à la fraiseFaire tremper la gélatine dans un grand bol d’eau froide pour la réhydrater. Verser un tiers de la purée de fraises dans une casserole. Ajouter le sucre et mélanger. Faire chauffer. Retirer la casserole du feu puis ajouter la gélatine bien égouttée. Bien mélanger. Ajouter le reste de la purée de fraises et mélanger à nouveau. Laisser refroidir totalement le mélange. Dans le bol du robot, verser la crème liquide et le mascarpone. Monter le tout en chantilly. Ajouter la purée de fraises refroidie en plusieurs fois. Réserver la mousse aux fraises au réfrigérateur. Equeuter et couper les fraises en petits dés.
-
5
Le montage de la charlotteVerser une partie de la mousse de fraises sur le biscuit et on répartit bien à l’aide d’une cuillère à soupe. Déposer une couche de fraises coupées en dés sur la mousse. Les enfoncer légèrement. Recouvrir à nouveau avec de la mousse. Réserver 20 minutes au congélateur. Découper le second biscuit à dimension et le déposer sur la mousse. L’imbiber de sirop à la vanille. Déposer de nouveau de la mousse à la fraise sur le biscuit. Une nouvelle couche de fraises coupées en dés. Recouvrir avec le reste de la mousse. Réserver la charlotte une nuit au réfrigérateur.
-
La décorationCouper le restant des fraises en tranches. Disposer les tranches de fraises en quinconce sur la charlotte en commençant par le bord extérieur. Chauffer la confiture de fraises. Napper les fruits avec de la confiture de fraises. Démouler la charlotte. Bon appétit !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?