Îles flottantes psychédéliques à la tomate

3.4 / 5  basé sur 14 avis
Imprimer

Découvrez la recette des Îles flottantes psychédéliques à la tomate, une jolie manière de revisiter le dessert classique en version salée.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 300 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 10 mn
  • 1 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Eplucher les tomates (avec un épluche-légumes ou en les passant rapidement dans l'eau bouillante). Les mixer et réserver.
  2. 2 Séparer le blanc et le jaune d'oeuf. Dans une casserole, faire bouillir le lait salé et poivré, puis ajouter en fouettant le jaune d'oeuf, puis la farine en une seule fois. Bien fouetter sur feu vif, puis ajouter le coulis de tomate. Fouetter encore pendant 2 à 3 minutes. Ajouter le thym et éventuellement une pointe de colorant rouge. Ajouter la crème fraîche. Verser la préparation à la tomate dans des ramequins de service et mettre au réfrigérateur.
  3. 3 Battre le blanc d'oeuf en neige ferme, puis incorporer l'huile d'olive au basilic, et éventuellement une pointe de colorant bleu et une pointe de colorant jaune. Verser dans des moules à muffins et passer 5 minutes au four préchauffé à 200°c, thermostat 6-7.
  4. Pour finir
    Sortir les blancs du four, démouler et poser délicatement sur le coulis de tomate. Remettre au réfrigérateur pendant environ 1 heure.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 20 avis)
Signaler lucien82 - 22 juillet 2011
Très bien

Effet de surprise !
recette un peu longue à realiser , la crème est un peu fade mais quel résultat
Ma suggestion : Je n'ai surtout pas employé de colorant mais pour donner plus de , lcouleur j'ai mimé avec les tomates la valeur d'un dé à coudre de betterave rouge fraîche ( pas plus e goût est assez fort)J'ai passer au chinois la crème pour retenir les graines des tomates pet le thym . Pas colorant our les blancs, j'y ai incorporé du basilic finement ciselé . Je les ai arrosés de quelques gouttes d'huie d'olive et je les saupoudrés de piment d'Espelette. J'oubliais,pour relever la crème de tomates , j'ai incorporé un soupçon d'Harissa.

Signaler Stéphanie - 14 septembre 2013
Excellent

A Môssieur (Monseigneur ?) Pistagoule
Vous avez raison, je vais arrêter, je m'en voudrais tellement d'être poursuivie pour service sur animaux... Mes excuses à Jean-Robert
Vous en revanche êtes bien le cadet de mes soucis

Signaler Catherine - 30 décembre 2008
Excellent

Super !
Très original et très coloré mais je préfère des colorants naturels : jus de betterave pour un joli rose fluo ou d'épinards pour le basilic...
Ma suggestion : Astuce pour que le blanc reste bien ferme : le pocher dans du lait bouillant et le retourner une fois en le saisissant dans une écumoire. Impossible de rater et la présentation est impeccable !

Signaler Mimi - 10 août 2008
Pas mal

Ca presente tres bien
Mais j'ai trouvé que le goût n'état pas à la hauteur... Un coulis de tomates frais tout simple me semble plus approprié... Dommage...

Signaler Huguette - 10 juin 2008
Excellent

A faire
Rafraîchissantes.
Ma suggestion : Il me semble qu'en mixant des feuilles de basilic et en les ajoutant au blanc en neige on ne devrait pas avoir besoin de colorant bleu ou jaune, le mélange serait vert.

Notez cette recette