Fondant de tomate

4.5 / 5  basé sur 22 avis
Imprimer

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 20 mn
  • 3 h
  • 3 h 35 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer tous les ingrédients. Mettre la gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide. Faire bouillir 1 litre d'eau dans une casserole, inciser les tomates, les plonger quelques instants dans l'eau bouillante et les peler.
  2. 2
    Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile d'olive, ajouter les tomates pelées et concassées grossièrement, les échalottes et l'ail hachés, sel, poivre, ajouter un verre d'eau et cuire doucement pendant 20 minutes jusqu'à ce que les tomates soient complètement fondues.
  3. 3
    Retirer du feu et ajouter la gélatine ramollie - Bien remuer pour la fondre. Ajouter quelques feuilles de basilic et mixer le tout pendant quelques minutes. Laisser refroidir.
  4. 4 Monter la crème bien froide et l'incorporer délicatement aux tomates. Verser dans des moules (individuels ou grand moule) et laisser reprendre corps au réfrigérateur ou au congélateur.
  5. Pour finir
    Démouler et servir avec une mayonnaise au basilic (à l'huile d'olive) légèrement détendue avec un peu de fonds de volaille froid (ou d'eau) ou une vinaigrette au basilic.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 22 avis )
Signaler agplume - 10 janvier 2020
Excellent

Bien et frais. J'ai aimé, mon mari a aimé, mon fils de 2 ans a aimé. Seule ma fille de 3 ans n'a pas aimé. Je l'ai fait en version rapide avec une boite de pulpe de tomate et j'ai aussi ajouté un trait de vinaigre balsamique pour atténuer l'acidité des tomates. Enfin je remercie Katy pour la suggestion de remplacer la gélatine par les 4g d'agar agar, ça a super bien fonctionné : texture parfaite.

Signaler Katy - 15 septembre 2012
Très bien

très bien ce fondant
très facile à faire très frais, bien bon, merci pour l'idée
Ma suggestion : Juste les feuilles de gélatine qui me gênaient, je les ai remplacées par 4g d'agar agar et cela a très bien marché aussi !

Signaler bernard92 -  7 mars 2011
Excellent

Réponse à Dominique
Je ne retire pas les pépins pour le coulis de tomate - ils disparaissent ensuite au moment du broyage au mixer (- pour un mélange plus homogène, il m'arrive de passer la préparation dans une passoire avant d'incorporer la crème fraîche).

Signaler Marie-laure -  4 août 2009
Très bien

Très frais
Très agréable en été, bonne entrée en matière qui laisse de la place pour le reste du repas.
Ma suggestion : Je l'ai accompagné d'un petit trait de compote de poivron jaune, d'un petit mélange de chèvre au basilic assaisonné de vinaigre balsamique et huile d'olive et d'une petite salade. Super bon.

Signaler Véronique - 17 juin 2007
Excellent

C'était délicieux !
J'ai essayé pour mon anniversaire et on s'est régalé. Comme il en restait, je l'ai apporté pour la fête des Pères et ils ont tous aimé et je vais de ce pas envoyer la recette à ma soeur qui me l'a réclamée !
Je crois, j'en suis sûre, que j'en referai.

Notez cette recette